Gérer des centaines, voire des milliers de services de maintenance dans un laps de temps réduit peut vite devenir écrasant. Les méthodes traditionnelles, qui reposent sur des formulaires papier ensuite saisis au bureau, freinent souvent à la fois le contrôle de l’activité et sa croissance. Synchroteam, notre solution de gestion des services sur le terrain, apporte une réponse concrète à ces défis.
Les entreprises qui assurent des services de maintenance corrective ou préventive — qu’elles disposent d’équipes internes ou fassent appel à des sous-traitants — peuvent considérablement améliorer leur efficacité. Comment ? En optimisant leurs processus avec Synchroteam. Voici dix domaines clés qui pourraient bénéficier grandement de la mise en œuvre de ce système.

Stockage centralisé de l’information
Oubliez les formulaires éparpillés, les notes et les rappels — tout est désormais stocké au même endroit. Chaque collaborateur sait exactement où accéder à l’information et la mettre à jour.
Affectation rapide des interventions
Les demandes issues de différentes sources peuvent être rapidement attribuées à l’unité organisationnelle concernée. La solution FSM permet de sélectionner automatiquement les techniciens les plus adaptés selon leur localisation et leurs compétences, simplifiant ainsi les opérations et augmentant la productivité.
Amélioration de la planification
En synchronisant les données clients et contrats, la solution FSM aide à prioriser les services — qu’ils soient préventifs ou correctifs — pour répondre aux besoins des clients avec les SLA (accords de niveau de service) les plus exigeants.
Plus de flexibilité pour les répartiteurs et techniciens
Les répartiteurs comme les techniciens gagnent en autonomie pour gérer plus efficacement les tâches en attente ou adapter leur planning au fil de la journée.
Meilleure utilisation des ressources
En prenant en compte la formation et l’expertise des techniciens selon les produits ou types d’intervention, la solution FSM permet d’augmenter le nombre d’interventions quotidiennes par technicien, maximisant ainsi l’efficacité opérationnelle.
Intégration avec des systèmes externes pour l’optimisation des itinéraires
La capacité du système à se connecter à des outils externes — comme les systèmes de navigation ou le suivi du trafic — améliore grandement le calcul des itinéraires les plus efficaces pour les équipes terrain.
Réduction du temps mort des employés
Les techniciens n’ont plus besoin de revenir au bureau pour recevoir leurs missions. Grâce à la solution FSM, les répartiteurs peuvent prioriser et attribuer les tâches à distance. Cela garantit que les équipes restent productives et concentrées sur leurs activités de maintenance.
Mise à jour des données en temps réel depuis n’importe quel appareil connecté
Les données peuvent être mises à jour à la fois par le siège et par les techniciens, depuis des appareils connectés à Internet. La solution FSM fournit aux superviseurs une vue en temps réel continue de l’activité de leurs équipes.
Tableaux de bord pour une meilleure supervision
Les superviseurs accèdent à des tableaux de bord affichant les informations clés selon une vue journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Ces outils permettent de suivre les indicateurs de performance (KPI) et de prendre des décisions stratégiques pour améliorer la productivité.
Business Intelligence et analyses avancées
Synchroteam s’intègre à des outils de Business Intelligence grâce à un data mart dédié, offrant aux administrateurs la flexibilité nécessaire pour créer et personnaliser leurs rapports. Cela permet un suivi détaillé des performances, comme l’identification des techniciens les plus ou moins performants, l’analyse des temps d’intervention et de trajet, le taux de répétition des interventions, ou encore le temps moyen de résolution et les taux d’annulation.
Une solution de gestion des services sur le terrain basée sur le cloud comme Synchroteam est conçue pour répondre aux besoins de différents profils d’utilisateurs. Elle convient aussi bien aux répartiteurs, coordinateurs, administrateurs qu’aux techniciens. Elle s’adapte à toutes les structures : par services, par zones géographiques, par catégories de produits ou par départements.
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Image par Indosup