Comment gérer une équipe de techniciens multilingue et multiculturelle ?

La gestion d’une équipe de maintenance au sein de laquelle cohabitent des employés de différentes langues et cultures est un défi pour tout manager. Et si les échanges multiculturels peuvent permettre de remettre en cause et d’améliorer les processus de l’entreprise, des écueils sont également à envisager. Voici quelques conseils à destination des managers soucieux de mieux gérer leur équipe multilingue et multiculturelle !

gérer équipe multilingue multiculturelle
Gérer une équipe multiculturelle est un challenge autant qu’une opportunité (crédits image : www.freedigitalphotos.net)

Les avantages et inconvénients d’une équipe multiculturelle et multilingue

Faire travailler ensemble des personnels techniques de diverses cultures et origine peut nécessiter un changement radical d’orientation dans vos pratiques managériales. Pourtant, il ne faudrait pas sous-estimer les bénéfices pour le fonctionnement de l’entreprise : une équipe multiculturelle permet souvent d’ouvrir des perspectives, que ce soit en terme de service à l’utilisateur ou de pratiques d’entreprise. Un must en terme d’interventions de maintenance !

Il s’agit cependant de garder à l’esprit les différents écueils qui peuvent affecter le fonctionnement de vos équipes. La barrière de la langue peut provoquer des incompréhensions dans la communication, et les différences culturelles perturbent parfois la prise de décision et les relations entres employés. A vous de jouer pour mettre en œuvre les synergies dont votre entreprise à besoin !

Les conseils à mettre en œuvre :

Rester ouvert aux nouveaux points de vue

Les équipes multiculturelles peuvent apporter un éclairage nouveau sur les pratiques de l’entreprise, et contribuer à améliorer les méthodes de travail. Encore faut-il savoir accepter la critique constructive et rester ouvert. Ne campez pas sur vos acquis, et laissez la porte ouvert à une véritable révolution de vos méthodes de travail !

Ne négligez pas la formation et le temps d’adaptation

Dans des entreprises présentes dans différentes régions, il est nécessaire de s’assurer que les supports de formations sont adaptés à la stratégie commune. Privilégiez l’utilisation de logiciels de gestion d’intervention. Lorsque vous devez travailler directement au contact d’employés ne parlant pas votre langue de manière native, soyez patients et laissez le temps d’adaptation nécessaire à une compréhension claire du poste de travail.

Une communication claire

La barrière du langage peut porter de lourds préjudices à la compréhension des directives managériales par les employés. Il est ainsi essentiel de toujours favoriser une compréhension claire des objectifs, en adoptant un langage accessible. Une relecture systématique des communiqués importants peut permettre de dissiper des doutes futurs et de fluidifier le processus d’exécution des décisions. Les interventions orales doivent favoriser un vocabulaire technique connu de tous, en évitant les tournures de phrase trop complexes. L’utilisation d’outils de suivi d’intervention multilingues comme Fieldflex peut également représenter un atout pour l’unification des processus.

Faciliter l’apprentissage linguistique

Dans le cadre d’une équipe multilingue, il est important d’offrir des outils d’apprentissage adapté. Les entreprises de grande taille peuvent parfois offrir des cours de langue en interne pour les employés le désirant, même si le partenariat avec une institution d’apprentissage locale est souvent privilégié. L’apprentissage est souvent centré sur la langue permettant de communiquer dans l’entreprise pour des raisons professionnelles évidentes, mais n’oubliez pas de penser aussi à la langue du pays d’activité (si cette dernière est différente) afin de vous assurer une main d’œuvre pérenne et de limiter le turnover.

Prendre en compte les différences culturelles

Lorsqu’il s’agit de faire travailler ensemble des employés de langues et cultures différentes, il est important de garder à l’esprit que des cultures différentes peuvent mener à des conflits de valeur entre les employés. C’est pourquoi il est conseillé de prendre en compte les différences et de mettre en place une culture d’entreprise basée sur une bonne communication et un respect mutuel.

Accorder une attention égale aux différents points de vue

Il est primordial en tant que manager de toujours accorder un traitement et une attention égale à chaque membre de son équipe, notamment en terme de temps de parole. Une dimension encore plus fondamentale lorsqu’il s’agit de gérer une équipe multilingue et multiculturelle ! Vous éviterez ainsi la sensation de déséquilibre qui peut rapidement naître dans une telle situation.

Êtes-vous prêts à repousser l’horizon de votre entreprise et de vos propres pratiques de manager ? Gardez l’esprit ouvert et sachez profiter de nouvelles synergies ! Sans oublier que dans une entreprise, savoir gérer la diversité des points de vue n’est pas uniquement un gage de bon fonctionnement, c’est également l’assurance d’une stratégie qui prend en compte tous les éléments pertinents.

 

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