12,8 millions de membres actifs en France, une base d’utilisateurs qui mêle particuliers et professionnels : Twitter est le réseau social à investir pour les entreprises du secteur de la clim, de la ventilation et du chauffage (CVC, ou HVAC en anglais). Entièrement gratuit, il est cependant intimidant pour quiconque y fait ses premiers pas. Si vous souhaitez accroître l’attractivité de votre business de CVC en passant par la case Twitter, n’attendez plus et suivez le guide !
Pourquoi tweeter pour une entreprise de climatisation / chauffage ?
Après des années de croissance continue, Twitter est aujourd’hui incontournable pour les PME : le réseau social donne accès à une énorme base d’utilisateurs en France, où les personnes diplômées et issues des CSP+ sont surreprésentées. L’audience y est nombreuse et réactive, et comporte des clients potentiels dans votre région, particuliers ou B2B, que l’on peut aborder facilement.
Si vous êtes une entreprise du secteur de la clim ou du chauffage, voici tout ce que Twitter peut faire pour vous :
Engager la discussion avec de potentiels clients dans votre région
Twitter, ce n’est pas seulement ce réseau social où l’on commente les programmes TV en direct, et où on s’invective entre amis ! C’est aussi un espace privilégié pour nouer la communication entre les internautes et les entreprises, comme en atteste le fait que l’utilisateur moyen suit 5 marques.
Twitter permet de réaliser un suivi en temps réel sur des mots clés spécifiques à votre activité, pour être averti dès qu’un utilisateur mentionne les expressions « clim » ou « ventilation ». La recherche avancée propose de restreindre les tweets à votre zone géographique, et même de prendre en considération les messages à caractère positif, négatif, ou interrogatif !
Par exemple, sur le site twitter.com, vous pouvez réaliser une recherche avancée comme suit :
Ce qui vous donne ce type de résultats :
Régler une alerte sur ce type de messages vous permettra de répondre instantanément, pour engager la discussion (et éventuellement proposer vos services). Après tout, qui n’apprécie pas une température bien régulée ? Multipliez les alertes sur tous les hashtags qui vous semblent pertinent (clim, climatisation, ventilation, chauffage…).
Faire du “réseautage” avec les entreprises du secteur, en B2B
Bien sûr, ce n’est pas encore le grand amour entre les entreprises françaises et Twitter. Début 2015, seuls 11% des business présents sur internet avaient un compte, mais cela représente tout de même plus de 10 000 entreprises !
Sur Twitter, vous trouverez notamment les grands constructeurs de clim et de chauffage, les fournisseurs, les prestataires, des clients B2B, ainsi que les entreprises concurrentes les plus dynamiques. Vous l’avez compris, les opportunités de réseau, de veille et de prospection ne manquent pas…
Ecouter ce qui se dit de vous sur Twitter
Sur Twitter, les clients partagent leurs expériences de consommateur, positives comme négatives. Dès le début, paramétrez une alerte sur le nom de votre entreprise, cela vous permettra de savoir ce qu’on dit de vous, en bien ou en mal ! Surtout, vous pourrez répondre, et entretenir votre réputation.
Faire du SAV
Il est désormais courant de déléguer une partie du service client sur Twitter : 32% des grandes marques ont un compte dédié au SAV. C’est un canal qui n’a pas vocation à remplacer votre service client traditionnel, mais plutôt à le soulager par un moyen complémentaire, avec ses particularités bien propres : concision des messages en 140 caractères, transparence, instantanéité.
Incitez vos clients à suivre votre compte Twitter, en le mentionnant sur vos flyers et cartes de visite, factures, emails… Une partie de vos utilisateurs se tournera naturellement vers ce canal. Utiliser Twitter pour faire du SAV montre que vous être une entreprise réactive, à l’écoute et moderne.
Faire apparaître vos tweets dans les pages de résultat Google
Depuis 2015, Google intègre les tweets à ses pages de résultat en temps réel. Pour une entreprise de climatisation et de chauffage, c’est un plus pour la visibilité ! Tweetez des informations sur vos activités, vos prestations, vos forfaits, votre zone d’activité…
Faire de la pub pour vos services
Comme Google et Facebook, Twitter dispose de sa propre régie publicitaire. Faire appel à Twitter Ads a un cout maîtrisable, et vous permet de divulguer vos services auprès d’un public ciblé selon ses préoccupations et sa zone géographique.
Quelles sont les bonnes pratiques pour débuter sur Twitter ?
Au moment de la création du compte, apportez une attention particulière aux images : la photo de profil et la bannière (ou header). Elles vont déterminer la première impression que les internautes auront de votre marque, et doivent impérativement transmettre des valeurs de sérieux, de confiance et de modernité. Vous pouvez vous référer à ces exemples d’identité visuelle réussie pour des comptes de marque.
Tweetez ensuite quelques fois par jour, en alternant le type de message. Un compte doit trouver le bon équilibre entre tweets originaux et retweets, mais aussi entre tweets désintéressés et promotionnels. Surtout, dès que possible, ajoutez des images : un message illustré aura deux fois plus de chances d’être retweeté.
Enfin, pour gérer son compte professionnel, très peu d’entreprises se contentent du site de Twitter, dépassé en terme d’ergonomie. Préférez une interface améliorée, que ce soit à travers un logiciel dédié (Hootsuite), un site web (Tweetdeck) ou un plug-in pour votre navigateur (SilverBird).
Grâce à ces interfaces, vous pourrez toujours garder un œil sur vos tweets et vos hashtags, et gérer votre compte Twitter sans effort !