Un logiciel de planification peut être très utile dans la gestion de votre entreprise de maintenance, mais il y a quelque chose qu’il ne peut pas remplacer : l’interaction humaine, c’est-à-dire la relation entre vos clients et les techniciens de votre équipe.
Grâce à l’intégration de la technologie dans le domaine du service et de la maintenance, les techniciens sont maintenant plus prêts que jamais lorsqu’il s’agit d’aller sur le terrain. Un logiciel de planification. d’interventions leur permet d’examiner l’historique des réparations de votre client, de vérifier qui a pris en charge chaque tâche et même de programmer des tâches d’entretien préventif pour éviter d’autres réparations à l’avenir. De plus, tout ce qui précède peut être fait via un simple smartphone.
Les techniciens sont aussi le visage de votre entreprise face aux clients. Ils sont la personne à qui vos clients s’adressent et celles qui prennent toutes les décisions importantes concernant chaque cas. Ainsi, même si aucun logiciel d’expédition (pas même Synchroteam !) ne peut remplacer l’interaction technicien-client, ils peuvent vous aider à rendre votre service plus rapide et plus efficace. Vos clients sont donc totalement satisfaits et finiront probablement par recommander votre entreprise à d’autres personnes.
En tenant compte de cela, il existe quatre points importants sur lesquels le logiciel de répartition approprié peut aider vos techniciens à fournir un meilleur service – et donc à mener à bien leurs tâches.
Confiance du client
Vos clients veulent s’assurer que la personne chargée de régler leur problème est la mieux placée pour le résoudre. Personne n’aime recevoir un service de seconde classe ! Et bien sûr, ils veulent aussi s’assurer que les techniciens arriveront à l’heure prévue et finiront leur travail en conséquence.
Le logiciel de répartition peut vous aider dans ce domaine, en vous permettant de suivre en temps réel l’emplacement de vos techniciens, de communiquer directement avec eux à tout moment et, si nécessaire, de localiser le personnel à proximité qui peut vous aider dans une tâche complexe, afin que le travail soit terminé dans les délais prévus.
Qualité du service
Il y a deux facteurs clés dans le domaine de la maintenance. D’une part, les clients sont de plus en plus exigeants et veulent un service de qualité. D’un autre côté, ils ne sont plus aussi loyaux qu’avant. Une petite erreur de votre part suffit à les encourager à s’adresser à vos concurrents.
C’est pourquoi il est si important de tirer le meilleur parti de votre logiciel de répartition, afin d’offrir le meilleur service possible à vos clients. Gérer les bons de travail, faire des listes de contrôle pour ne rien oublier, recueillir toutes les informations nécessaires à chaque visite, créer un inventaire détaillé des équipements…. bref, tout ce dont vous avez besoin pour offrir un service de première classe.
Le facteur confiance
En plus de la fiabilité, les clients peuvent aussi avoir l’impression qu’ils peuvent vous faire confiance – et bien sûr, cela signifie faire confiance au technicien qui est venu pour résoudre leur problème. Après tout, la confiance est la base de toutes les relations humaines, non ? Et même si un logiciel de répartition ne peut pas générer la confiance par lui-même, il peut certainement contribuer à rendre vos techniciens dignes de confiance.
Grâce aux outils mobiles que l’on trouve aujourd’hui intégrés dans de nombreux outils logiciels de répartition, les techniciens ont un accès immédiat à toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin à propos du client et de la tâche sur laquelle ils vont commencer à travailler. Et un technicien bien informé, qui connaît son métier à fond, qui résout le problème tout de suite, et qui a des réponses à tous les doutes du client, est sans aucun doute quelqu’un qui inspire confiance !
Le respect et la courtoisie
Nous apprécions tous notre temps et notre argent, et que personne ne nous oblige à gaspiller ni l’un ni l’autre. Bien sûr, cela inclut aussi vos clients ! Lorsqu’ils sont à la recherche d’une entreprise de maintenance, ils s’attendent à un service efficace qui ne leur fera pas perdre de temps ou d’argent. Et c’est votre devoir de leur montrer que vous respecterez les deux.
Avec l’aide du logiciel d’expédition, il est facile de trouver le technicien le plus qualifié (et aussi le plus proche), de sorte que la réparation ne prend pas longtemps. En réduisant les temps d’attente, vous offrez un service plus efficace et, par conséquent, vos clients sont satisfaits.