La pandémie de coronavirus a eu l’effet d’un tremblement de terre suivi d’un tsunami. Elle a ébranlé les piliers de la société humaine dans le monde entier, et a eu un impact au niveau sanitaire comme économique. Aujourd’hui encore, des mois après que le premier cas a été détecté en Chine, le travail et l’activité de votre entreprise de services de terrain s’en trouvent profondément affectés. Et bien sûr, cette situation sans précédent a également des conséquences sur la fidélité des clients.
Le Fonds monétaire international l’a prédit : ce sera la plus grande crise économique depuis la Grande dépression. Selon les prévisions de l’organisation, la croissance mondiale chutera à 3 % en 2020, soit 6,3 points de moins qu’en janvier cette année. Alors comment fidéliser sa clientèle dans un monde où les pays ferment leurs frontières, les magasins ont interdiction d’ouvrir, et les gens sont confinés chez eux ? Voyons cela.
Combattre la baisse du pouvoir d’achat
Lorsqu’un pays se confine, l’économie ralentit. La plupart des magasins doivent fermer, et les gens se concentrent sur l’essentiel, reportant l’achat d’autres produits et services à plus tard. Les services de terrain sont généralement considérés comme des services essentiels. Si cela n’est pas le cas pour votre secteur, cela ne signifie pas pour autant que vous devez baisser les bras.
Parmi les outils de marketing les plus utilisés pour fidéliser la clientèle, il y a les offres spéciales, les programmes de points, les bons de réduction et les cadeaux en tout genre. En ces temps d’incertitude économique, vous devrez donc redoubler d’efforts et proposer à vos clients de meilleures affaires encore.
Pour accroître la fidélité de votre clientèle, vous pouvez faire des offres spéciales, offrir des réductions plus importantes ou même imaginer un nouveau programme de fidélité, Tout dépend de votre secteur d’activité, mais l’important est de faire comprendre à votre client qu’il a tout intérêt à acheter maintenant plutôt que de reporter son achat à plus tard.
Gardez contact avec vos clients et montrez-leur que vous vous souciez d’eux
Pas besoin d’être un expert pour comprendre que quand les gens sont préoccupés par leur travail, ils n’ont pas la tête à dépenser. La pandémie de COVID-19 a entraîné des réductions de salaires, des licenciements et le chômage dans le monde entier. Il est donc tout naturel que les foyers ne soient pas d’humeur à consommer.
Et ce sont précisément des conditions très difficiles pour fidéliser sa clientèle. C’est aussi le moment idéal pour montrer que vous êtes plus qu’une entreprise – vous avez un cœur, et vous vous souciez de vos clients.
Si vos clients sont inquiets pour leur travail, l’argent, leur épargne… essayez de leur faciliter les choses avec des petits détails. Par exemple, si vous avez déjà un programme de fidélité, offrez-leur des points ou prolongez la période de validité de leurs points. Les clients iront plus naturellement vers une entreprise qui se soucie d’eux et leur donne le sentiment d’être importants. En effet, 76 % des clients souhaitent que les entreprises comprennent leurs besoins et leurs attentes, alors ne les décevez pas !
Faites un effort supplémentaire
En temps normal, des programmes de récompenses et de points peuvent suffire à fidéliser la clientèle. Mais une période aussi exceptionnelle que cette crise nécessite un effort supplémentaire.
En plus de vous soucier de vos clients, il peut être de bon ton de vous intéresser à la communauté. Vous trouverez des exemples dans d’autres secteurs : certains restaurants offrent des repas au personnel des hôpitaux. Certains magasins prolongent leurs horaires d’ouverture pour aider plus de gens. Et de nombreuses entreprises fournissent gratuitement des gants et du gel désinfectant à leurs clients.
Réfléchissez à la manière dont votre entreprise de services de terrain pourrait contribuer à cet effort collectif en cette période difficile. Vous devrez peut-être faire appel à un expert en marketing, mais dites-vous que c’est un bon investissement pour fidéliser vos clients.
La pandémie de COVID-19 est temporaire et prendra fin tôt ou tard. Mais c’est aussi une occasion d’améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos clients et de faire connaître vos services aux nouveaux clients. Même si les magasins sont fermés, l’activité, elle, doit se poursuivre !