Il est partout, et pas seulement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le coronavirus n’est plus seulement un risque de santé publique. Il est responsable de la fermeture des usines, de l’annulation d’événements en tout genre, et d’importantes fluctuations de la Bourse. Et ceci, bien sûr, n’est pas sans répercussions négatives sur le secteur des services de terrain.
La dure réalité, c’est que les professionnels de services de terrain doivent prendre les mesures nécessaires pour surmonter les nouveaux défis engendrés par le coronavirus. La fermeture temporaire des usines affectant la disponibilité des ressources, les prestataires de services de terrain doivent adapter la manière dont ils gèrent leur stock, les prix de leurs services et le support clients.
Personne ne connaît l’impact qu’aura réellement l’épidémie de coronavirus, c’est pourquoi il est important de faire des ajustements et de réagir le plus rapidement possible. Seules des mesures rapides et adaptées permettront aux professionnels des services de terrain d’atténuer les effets de la crise sur leur entreprise. Voici cinq conseils pour vous aider !
Acheter maintenant
Dans de nombreux secteurs, la crise du coronavirus a déjà entraîné d’importantes perturbations de la chaîne logistique, et cela s’accélère. Des entreprises de tous les secteurs, des fabricants de smartphones aux constructeurs automobiles, annoncent la fermeture temporaire de leurs usines ou des retards de production dus à un défaut d’approvisionnement. Et selon un récent rapport, jusqu’à 94 % des entreprises du Fortune 1000 font face à des problèmes d’approvisionnement en raison de la crise actuelle.
À mesure que le virus se répand dans le monde, il paraît peu probable que le problème se résolve dans l’immédiat. C’est la raison pour laquelle les prestataires de services de terrain doivent se constituer un stock sans attendre. Si vous attendez que vos stocks soient épuisés, vous risquez de payer plus cher, ou de découvrir que vous ne pouvez plus acheter les pièces manquantes.
Diversifier vos fournisseurs
Lorsqu’au cours de ces derniers mois, le ton est monté entre les États-Unis et la Chine, de nombreuses entreprises ont cherché à diversifier leur chaîne logistique pour ne pas se retrouver prises dans une guerre commerciale.
Aujourd’hui, les relations semblent s’être apaisées entre ces deux pays, mais nous faisons face à une autre menace : celle d’une crise économique sans précédent au cours de prochains mois.
Dans ce contexte, s’appuyer sur un seul distributeur peut être une erreur fatale. En tant que professionnel des services de terrain, vous devez trouver d’autres fournisseurs, de préférence dans différentes régions du monde. Vous traverserez ainsi plus sereinement la crise sanitaire, et la crise économique qui s’ensuivra, car le monde risque de mettre du temps à se relever.
Stocker davantage
Outre vous approvisionner avant que votre stock soit épuisé et varier vos sources d’approvisionnement, vous devez aussi avoir plus de stock qu’en temps normal. Face à l’incertitude générée par la crise, nous recommandons aux prestataires de services de terrain de se constituer au moins deux ou trois mois de stock d’avance.
Votre entreprise sera ainsi mieux préparée à affronter les défauts d’approvisionnement potentiels et sera toujours en mesure de fournir des services de qualité à ses clients.
Utiliser un bon gestionnaire de stock
Un bon outil de gestion du stock est plus essentiel que jamais par les temps qui courent. En effet, si vos stocks sont excédentaires en raison de la crise, vous devez disposer d’un système intelligent pour les gérer correctement.
Heureusement, les entreprises de services de terrain peuvent utiliser un logiciel de gestion des interventions comme Synchroteam à cette fin. Outre la planification et l’affectation des interventions, la cartographie et le suivi GPS, la facturation intégrée et un portail client, Synchroteam propose un outil de gestion de stock très pratique qui vous permet de tracer les pièces détachées entre les d’entrepôts et les véhicules, de transférer des pièces, de fixer les prix, de créer des alertes en cas de stocks faibles, et bien plus.
Protéger votre équipe
Enfin, et surtout, vous devez vous préoccuper des personnes qui gèrent tous ce stock : votre équipe ! Nous avons vu à quelle vitesse le coronavirus pouvait se propager, alors il n’y a pas une seconde à perdre. Commencez dès à présent à prendre les mesures nécessaires pour protéger vos techniciens.
Que ce soit en mettant du gel désinfectant partout au bureau, ou en fournissant des masques, des gants et du matériel de protection à vos intervenants, préserver la santé de votre équipe doit être une de vos priorités aujourd’hui.
Instaurez également le télétravail pour tous ceux qui peuvent travailler de chez eux, afin de limiter les contacts au bureau. Et bien sûr, si l’un de vos collaborateurs présente les symptômes d’une infection au coronavirus, incitez-le à rester chez lui et à appeler les urgences. C’est en étant individuellement responsables et en faisant équipe que nous viendrons à bout de cette crise !