Cela ne fait aucun doute : la technologie peut permettre d’offrir une expérience client de qualité supérieure. Mais au-delà de l’intelligence artificielle, des assistants numériques, du big data, de l’Internet des objets et de tous ces outils dérivés de la technologie d’aujourd’hui, parfois, il faut savoir se concentrer sur l’essentiel.
Certes, les outils de communication modernes vous permettent de garder plus facilement contact avec vos clients. En outre, un logiciel de gestion des services de terrain comme Synchroteam peut être un véritable atout pour offrir une expérience client optimale. Mais pourquoi ne pas essayer de trouver d’autres manières d’entretenir le lien et d’améliorer vos relations avec eux cette année ?
Voici quelques idées pour vous aider à atteindre une expérience client de qualité supérieure en 2020 !
1. Rester en contact. Cela doit évidemment être le premier
pilier, et le plus important, de l’expérience client. N’oubliez pas vos clients
lorsque vous avez terminé le travail. Recontactez-les régulièrement, même si ce
n’est que deux fois par an. Ils se souviendront de vous pour les
« retouches », par exemple.
2. Éviter les longs temps d’attente. Personne n’aime être mis en attente. Ne faites pas perdre son temps à votre client en le faisant attendre au téléphone. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez d’atténuer le désagrément : informez-le du temps d’attente, ou proposez-lui d’être rappelé.
3. Partager les pratiques. Si votre entreprise dispose d’une équipe dédiée au support client, organisez régulièrement des réunions pour favoriser le partage d’astuces, de conseils et de meilleures pratiques en matière d’expérience client. Essayez également de mettre en place des concours pour encourager l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux projets en matière de support client.
4. Fêter la Semaine nationale du service client. C’est vrai, ce n’est pas avant octobre, mais une entreprise avertie en vaut deux. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à prévoir des offres et événements spéciaux, pour placer vos clients au centre de cette journée.
5. Fêter la Journée pour mieux apprendre à connaître vos clients. Il ne s’agit pas d’une semaine, mais de quatre jours par an, le troisième jeudi de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre). C’est aussi une excellente occasion de se demander comment atteindre la meilleure expérience client possible.
6. Être plus actif sur les réseaux sociaux. Nous avons souvent parlé de l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux. Si vos clients y sont, vous devez y être aussi ! Participez à la conversation, mais n’oubliez pas que vous êtes là pour échanger, pas pour faire de la publicité…
7. Commencer à utiliser la vidéo. La vidéo est un outil formidable qui permet toutes sortes de choses. Elle arrive sur un nombre croissant de plateformes, y compris YouTube, Instagram, TikTok et bien d’autres encore. Vous pouvez utiliser ce format pour vos didacticiels en ligne, vos foires aux questions, et même vos présentations de personnel.
8. Demander un retour à vos clients. Pour offrir une expérience client de qualité supérieure, il faut toujours savoir ce que vos clients attendent de vous… alors pourquoi ne pas le leur demander directement ? À l’aide d’une question simple, comme « Citez-nous un point que nous pourrions améliorer ? », recueillez de précieux avis qui vous permettront d’améliorer votre service client.
9. Servir la communauté. Certes, les clients sont importants. Mais la communauté à laquelle vous, votre entreprise et vos clients appartiennent le sont aussi. S’impliquer dans des projets qui servent la communauté (événements caritatifs, causes philanthropiques, ONG…) améliore votre image.
10. Ne pas oublier l’expérience employé. Pour offrir une expérience client de qualité supérieure, vous devez également offrir une bonne expérience employé. Un employé heureux sera en mesure de fournir un meilleur support client qu’un employé mécontent. Ce qui se passe à l’intérieur d’une entreprise transparaît à l’extérieur.
Ce ne sont là que quelques idées pour vous permettre d’atteindre l’excellence en matière d’expérience client en 2020 ! Et maintenant, à vous de jouer : appliquez-en quelques-unes à votre flux de travail et vous serez surpris de voir combien ces petites choses peuvent influer sur la satisfaction de vos clients.
N’oubliez pas que Synchroteam propose des fonctionnalités spéciales axées sur le client qui pourront vous aider dans cette démarche, alors téléchargez la version de démonstration et au travail !