Le logiciel de planification de tournées Synchtoteam permet à la société de téléphonie STOP Telecom, de dématérialiser les rapports d’activité de maintenance. Ceci, pour chaque intervention réalisée sur les équipements télécoms. Il s’agit d’un aspect important pour cette entreprise qui a une vision écologique et qui met en avant démarche d’économie de papier. Interview de Sébastien Roullier, directeur technique.
Pouvez-vous nous présenter la société STOP Telecom ?
Comme son nom l’indique, STOP Telecom est une société de téléphonie qui intervient en tant que consultant et installateur d’équipements télécoms auprès des entreprises. Nous proposons aux professionnels des solutions adaptées : téléphonie classique, communication IP (téléphonie via Internet), service opérateur… Nous effectuons le câblage, l’installation des équipements et le suivi des interventions de maintenance.
Basée à Châtillon dans le département des Hauts-de-Seine, STOP Telecom compte 10 personnes. La société intervient sur la France entière.
Comment avez-vous connu le logiciel de planification de tournées Synchroteam et pourquoi avoir choisi cette solution ?
Nous utilisons le logiciel de gestion et d’optimisation de tournées Synchroteam depuis septembre 2014. Nous disposions déjà d’une solution de planification des interventions de maintenance auparavant, mais le fournisseur a rencontré des difficultés financières. Il nous fallait une solution de remplacement pour une optimisation de planning et la réalisation de rapports d’activité de maintenance sur tablette. J’ai donc cherché un nouvel outil sur Internet et j’ai trouvé Synchroteam. Le contact que j’ai pu avoir dès le départ avec Synchroteam m’a donné envie de travailler avec ce logiciel de gestion SAV en ligne. Nous avons été très bien accompagnés pour la prise en main de l’outil qui s’est avérée très facile.
Qui utilise Synchroteam chez STOP Telecom ?
En tant que directeur technique, je suis le principal utilisateur de Synchroteam. Je supervise toute la partie installation, la relation clientèle et la planification de tournées de maintenance. Pour optimiser le planning, j’utilise la partie web, c’est-à-dire le back office du logiciel de gestion de tournées. Je remplis l’emploi du temps des techniciens qui sont installateurs et opérateurs de maintenance des équipements télécoms, pour les envoyer ensuite sur le terrain.
Pour cela, nous exportons notre base de données clients du CRM SAV vers le tableau de bord de Synchroteam, afin de pouvoir situer chaque site concerné sur l’outil de cartographie des interventions de maintenance. Je complète ensuite le planning maintenance en fonction de la géolocalisation des interventions et de la disponibilité des opérateurs. Synchroteam permet d’effectuer un suivi d’activité des techniciens en temps réel. Lorsqu’ils ont terminé une maintenance, l’intervention change de couleur dans le logiciel. Je peux ainsi ajuster le planning en fonction de l’avancée des différentes tâches.
Les techniciens utilisent quant à eux, l’application mobile Synchroteam, grâce à laquelle ils réalisent les rapports d’activité de maintenance sur une tablette Samsung.
La dématérialisation des rapports d’activité de maintenance pour chaque intervention est un élément primordial pour vous ?
La dématérialisation des rapports d’activité de maintenance pour chaque intervention est très importante pour nous. Nous sommes dans une démarche d’économie du papier, pour ne pas détruire plus d’arbres qu’il n’en faut. Nous mettons un point d’honneur à l’écologie.
Nous avons demandé à Synchroteam des développements spécifiques, afin d’adapter les rapports d’activité de maintenance à notre vision du bon d’intervention type pour nos clients. Des champs spéciaux ont été ajoutés dans la mise en forme du compte rendu, que nous avons donc personnalisée.
En résumé, Synchroteam est un outil très pratique. Je suis en relation directe avec le support technique et je me fais un plaisir de contacter les équipes techniques dès que j’ai une question. Il y a toujours quelqu’un pour vous répondre.