L’objectif principal de la gestion de votre entreprise de services sur le terrain est d’offrir des services sur le terrain avec excellence. De plus, cela peut également servir de devise pour les entreprises de services qui doivent suivre leurs techniciens, leurs fournitures, leurs ordres de travail, leurs déplacements, etc., en temps réel.
Cependant, se fixer des objectifs ne suffit pas. Si vous souhaitez augmenter la productivité et le temps de réponse, vous devez standardiser vos procédures de travail. C’est ainsi que vous offrirez le plus haut niveau de service client. Cela signifie que vous devez aborder la gestion de votre entreprise de services sur le terrain d’un point de vue professionnel, et adapter votre style aux besoins de votre entreprise. Mais heureusement, vous avez un allié solide dans cette situation : un logiciel de gestion des services !
Quels facteurs rendent la gestion des services sur le terrain optimale ?
Les méthodes de gestion traditionnelles utilisées par les entreprises de services sur le terrain deviennent obsolètes. Elles ne peuvent pas se reposer uniquement sur les choix d’un individu pour gérer leurs opérations. Une personne seule ne peut tout simplement pas suivre tout dans des tableurs ! Surtout si votre objectif est de fournir des services de la plus haute qualité dans les délais.
Comme mentionné précédemment, il est impératif de réaliser toutes les procédures et tâches avec une approche professionnelle. En d’autres termes, gérer les tâches, attribuer le meilleur technicien disponible et suivre les évaluations de satisfaction post-service.
Un logiciel de gestion des services sur le terrain est vraiment utile ici. Vous pouvez l’utiliser pour organiser et automatiser les procédures dans votre flux de travail quotidien. Il peut également aider à coordonner tous les techniciens en temps réel. En bref, c’est un excellent allié pour rationaliser les opérations dans les services sur le terrain.
Une explication détaillée de ce processus serait au-delà de la portée de cet article. Au lieu de cela, nous nous concentrerons sur les quatre éléments que nous considérons comme essentiels pour obtenir des résultats exceptionnels dans la gestion des services sur le terrain. Ce sont essentiellement les quatre points clés que tout logiciel de gestion des services devrait inclure.
Planification
Chaque technicien de maintenance disposera d’un planning détaillant ses horaires en fonction des heures d’ouverture de l’entreprise. Les tâches peuvent être planifiées à l’avance en fonction de ce planning, qui indiquera leurs disponibilités. Cela est très utile, par exemple, pour les travaux de maintenance proactive et préventive. De plus, ce planning permettra d’éviter les problèmes lors de la phase de répartition à l’avenir.
Attribution
Les tâches doivent être attribuées à un technicien en fonction des critères pertinents : sa disponibilité et son domaine d’expertise. Et le logiciel doit prendre cela en compte qu’il s’agisse d’une demande de service ou de maintenance préventive. À cet égard, l’approche de gestion des services sur le terrain doit être flexible, afin d’éviter que ces critères ne soient utilisés de manière exclusive.
Répartition
L’approche doit garantir que les services sur le terrain sont fournis par la personne ou l’équipe la mieux adaptée à la tâche. De plus, le système de planification doit être flexible. Cela signifie qu’en cas d’urgence, il choisit les techniciens les plus proches du problème et les plus aptes à gérer la tâche. Et bien sûr, il doit pouvoir s’intégrer parfaitement aux appareils mobiles.
Analyse
Du début à la fin, et même pendant la prestation de service, les services sur le terrain génèrent une quantité importante de données. Tout logiciel de gestion des services sur le terrain doit être capable de tout enregistrer. Par la suite, vous pourrez analyser ces informations et identifier des tendances comportementales ainsi que des domaines à améliorer. De plus, pour prendre les meilleures décisions, le logiciel doit être capable de fournir une analyse des données en temps réel.
Basé sur notre expérience dans cette industrie, Synchroteam a accumulé une quantité importante de connaissances en gestion des services sur le terrain. Grâce à cela, nous pouvons offrir une solution de pointe basée sur le cloud pour la gestion des entreprises de services sur le terrain. Avec notre logiciel, vous pouvez gérer tout, de la gestion des clients à la planification, en passant par l’optimisation des équipes, la gestion des pièces, la facturation, et bien plus encore.
Testez pendant 14 jours et sans engagement Synchroteam !
Image générée par l’IA