Vous êtes une entreprise du secteur de la maintenance, et vous travaillez sur le terrain ? Vous envoyez des techniciens chez vos clients, vous gérez des appels et vous établissez des plannings de maintenance ? Vous avez probablement déjà fait le plus gros du travail pour se bâtir une image de marque. Avec un peu de méthode et de planification, vous pourriez même prendre une avance décisive.
L’image de marque des entreprises de maintenance
L’image de marque est souvent loin d’être une priorité pour les entreprises qui gèrent des plannings de maintenance. On croit même que c’est l’apanage de poids lourds comme Apple ou Orange, ou des marques qui font face au grand public. Et pourtant, vous entretenez déjà une image de marque sans le savoir : c’est le cas lorsque vous interagissez avec des clients, ou quand vous acheminez des produits ou des services.
L’image de marque se construit à travers la façon dont vous exercez votre activité. Toutes vos interactions, bien dirigées, sont assimilées comme de la communication de marque. Si cela forme un tout cohérent, vos clients vont penser que vous valez bien plus que le tarif que vous facturez.
Pourquoi les entreprises de maintenance ont-elles fait le plus gros du travail ? Pour une raison très simple : dans la plupart des cas, alors que les produits sont peu différenciés d’un producteur à un autre, l’image de marque vient avant tout du service proposé par une entreprise. Bien sûr, si quelqu’un arrive avec un nouveau gadget à la mode, les clients vont se bousculer au portillon. Mais ce qui va consolider la position de l’entreprise, ce n’est pas le produit : c’est le service qui va être reçu par les clients, et l’impression qu’ils en auront retirée.
Et les entreprises de maintenance dans tout ça ? Et bien, leur business est composé à 100% de service, toute l’année. C’est là leur énorme avantage : elles ont déjà toutes les cartes en main pour se bâtir une image de marque, sans le savoir !
Si votre entreprise gère des plannings de maintenance, vous savez probablement déjà comment combler vos clients. Vous savez que la base de votre réussite, ce sont les clients qui reviennent – et qui vous font confiance dès qu’ils ont besoin d’une réparation, ou autre. En faisant ce que vous faites au quotidien (gérer des plannings de maintenance, envoyer des techniciens chez vos clients…), vous êtes déjà en train de bâtir votre image de marque. Tout ce qu’il faut maintenant, c’est maîtriser cette image de marque et en prendre le contrôle. Voici quelques conseils dans cette optique :
Les bases d’une image de marque réussie pour les entreprises de terrain (climatisation, télécoms, sécurité, maintenance, etc…)
Evaluez vos atouts
Prenez le temps de réfléchir à ce qui fait que vos clients reviennent chez vous. Bien sûr, ce que vous proposez leur est utile, mais ça n’explique pas pourquoi ils choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre.
Connaissez vos forces
Faites une liste des atouts de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez vous demander : qu’est-ce qui vous rend fier de votre entreprise ? Qu’est ce qui vous permet de vous démarquer dans votre stratégie et votre méthode de travail ? Quelles sont les valeurs que vous transmettez aux nouvelles recrues dès le premier jour de travail ? Avez-vous gagné un prix, et pour quelle raison ? Qu’est-ce que les clients disent de vous (en bien) sur les sites de recommandation ?
N’en faites pas trop
Soyez réalistes dans l’approche de votre image de marque : trop d’ambition peut brouiller votre communication de marque et provoquer un rejet. Ne suivez pas les exemples des multinationales qui ont réussi à créer un véritable culte autour de leur marque (Apple, Microsoft…). Commencez par bien connaître les besoins de vos clients : cela suffira à leur proposer un service parfaitement adapté à leur problème.
Ne forcez pas les choses et adaptez-vous à votre situation
Une fois que vous connaissez votre situation actuelle et votre objectif de marque, évaluez ce qu’il vous manque pour compléter cet objectif : c’est le coeur de votre stratégie de marque. L’important, ici, c’est de travailler sur la base de vos atouts, et de diffuser l’état d’esprit de votre marque à vos employés. Pas de changements brutaux : mieux vaut des innovations bien dosées pour rester à la page. Encouragez les techniciens à se sentir partie prenante du voyage de votre marque, et à en retirer de la fierté. Tous les employés, qu’ils soient vétérans ou nouveaux arrivants, adorent pouvoir dire qu’ils sont fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Investissez dans vos nouvelles recrues
Montrez vos ambitions aux nouvelles recrues, ils doivent être investis de l’image de marque dès le premier jour. Assurez-vous que les recruteurs sont parfaitement briefés sur la stratégie de votre marque, pour la transmettre aux candidats, et recruter en conséquence. Si vous effectuez vous-même le recrutement, prenez conseil auprès de RH pour déceler les candidats qui seront les plus à même de répondre à vos attentes.
Crédit image: Dennis Skley