Comment les techniciens de maintenance peuvent tirer profit des logiciels FSM

Si vous souhaitez améliorer la satisfaction client dans votre entreprise de maintenance, vous devez également améliorer la satisfaction des techniciens de maintenance qui travaillent pour vous. Leur fournissez-vous les outils nécessaires pour augmenter leur productivité ? Sinon, il est temps de préparer votre personnel aux services de maintenance de demain.

Les entreprises de maintenance devraient toujours chercher à placer le client au centre du processus de gestion. C’est clairement le meilleur moyen de garantir leur satisfaction complète. Et cela signifie également gagner leur fidélité !

C’est pourquoi il est essentiel de respecter les accords de niveau de service (SLA) que vous avez établis. Cela est important, que vous ayez conclu ces accords avec les consommateurs ou avec le fabricant/fournisseur que vous représentez. Après tout, les deux sont des éléments clés pour votre entreprise !

Mais qu’en est-il des techniciens de maintenance qui travaillent pour vous ? En fin de compte, ils servent d’« ambassadeurs » de votre entreprise. Ils représentent votre marque partout où ils vont. Et s’ils se sentent impliqués, leurs efforts peuvent aboutir à de nouvelles ventes de biens et/ou services. Lorsque votre personnel interagit quotidiennement avec les clients, leur humeur positive se reflétera sans aucun doute dans leur travail.

À quoi s’attendre avec un logiciel de gestion des services de maintenance

Vos techniciens de maintenance doivent être les premiers à reconnaître que vous vous souciez de leurs besoins. Cela peut être visible de plusieurs manières. Par exemple, lorsque vous les affectez à des postes pour lesquels ils sont qualifiés. Ou encore lorsque vous leur proposez des programmes de formation pour acquérir de nouvelles compétences et progresser dans leur carrière.

L’arrivée de nouvelles technologies pourrait améliorer d’autres méthodes de formation plus traditionnelles. Prenons, par exemple, les solutions logicielles d’intelligence artificielle (IA). Mais pour l’instant, vous pouvez proposer à votre équipe d’autres types de supports de formation à distance. Pensez à des documents spécialisés sur les équipements qu’ils doivent inspecter et réparer, ou à des canaux internes qui facilitent l’accès aux informations.

Planifier les tâches aide tout le monde

Vos techniciens de maintenance pourront effectuer leur travail plus confortablement grâce à une amélioration simple. À savoir, s’ils reçoivent leurs affectations quotidiennes à l’avance et en temps voulu. De plus, vous pouvez utiliser des technologies comme la géolocalisation pour les informer instantanément de tout changement.

En plus de savoir précisément quel service vient ensuite, il y a d’autres informations utiles. Par exemple, connaître les pièces détachées nécessaires pour minimiser le nombre de visites et augmenter le taux de réparation dès la première intervention. De plus, les techniciens de maintenance seront ravis de connaître le contexte avant de visiter un client. Comment ? En accédant au dossier du client et à l’historique des visites précédentes.

Par ailleurs, il est peut-être judicieux de confier autant que possible les mêmes clients aux mêmes techniciens. De cette manière, les clients créeront des liens plus forts avec vos employés. En outre, les clients ne devraient pas supposer qu’un nouveau technicien est totalement « ignorant » lors de sa première visite. L’employé se sentira également mal à l’aise, et cette situation de « désinformation » ne sera pas bien tolérée.

Utilisez les outils appropriés

Les techniciens de maintenance veulent être productifs comme tout le monde. Alors pourquoi ne pas automatiser autant que possible leur travail ? Par exemple, en mettant automatiquement à jour les statuts des ordres de mission. Ou en leur permettant de commander des pièces sans avoir besoin d’appels constants au siège. Ou encore en donnant aux clients une heure d’arrivée estimée (ETA) automatiquement.


Synchroteam, un système de gestion des services de maintenance de premier plan, peut vous aider dans tout cela. Les différentes équipes de techniciens de maintenance seront révolutionnées par une solution basée sur le cloud accessible depuis des PC et des appareils mobiles. Cela peut également effacer l’idée traditionnelle d’un service après-vente. Et bien sûr, cela permettra d’améliorer vos services en transformant vos employés en une partie rentable de l’entreprise.

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Image par Dayamay

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