11,8 millions d’utilisateurs en France, un public essentiellement jeune : Instagram est le réseau social rêvé pour les entreprises qui veulent communiquer avec les « millenials », la génération devenue adulte dans les années 2000. Pour les entreprises de CVC (Climatisation, Ventilation, Chauffage), c’est un terrain quasiment inexploré qui s’offre à elles, avec de nombreuses opportunités pour bâtir son image de marque, fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux !
Car si la clim’ et le chauffage font partie intégrante de notre quotidien, c’est aussi le cas d’Instagram, et a fortiori pour les moins de 35 ans – qui en composent 90% de l’audience. En tant qu’entreprises de terrain, les pros de la CVC ont de multiples occasion de mettre en scène leur sens du service et leurs réalisations, à une condition : savoir parler le langage d’Instagram !
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Créez le profil de votre entreprise de CVC
Depuis 2016, Instagram permet aux entreprises de créer un compte différencié, à l’image des pages Facebook. Il ressemble en tous points aux comptes d’utilisateur classique, mais propose plus d’options de contact. Vous pourrez notamment entrer vos adresses physiques et virtuelles, et les utilisateurs pourront vous envoyer des messages directs pour solliciter vos services.
Autre nouveauté de 2016, Instagram vous permet d’accéder à des pages de statistiques sur vos posts. Accessibles à tout moment, elles vous permettront de mesurer l’impact de vos publications. Gardez cependant une chose à l’esprit : comme sur Facebook ou Twitter, il faut être patient pour voir germer les fruits de sa présence sur les réseaux sociaux !
En parlant de réseaux sociaux, Instagram propose l’intégration avec Facebook, Twitter, Swarm, Tumblr et autres. Gagnez du temps en activant la publication simultanée via les paramètres de votre compte : vous n’aurez plus qu’à poster sur un seul compte pour publier sur tous les autres, en même temps. L’option ne peut être activée qu’en passant par l’appli mobile, qui propose bien plus d’option que la version pour navigateur internet.
Mettez en scène vos réalisations
Une fois que votre compte est créé, il va vous falloir l’animer, de quelques photos par semaine à quelques photos par jour selon vos disponibilités. Une chose est sure : la qualité prime sur la quantité ! Instagram se délecte des belles images, qui auront une répercussion assurée si elles sont accompagnées des bons hashtags (comme on va le voir plus loin). Et vous le savez sans doute, les ouvrages de climatisation et de chauffage peuvent être très photogéniques !
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Profitez-en, et postez des clichés des réalisations dont vous êtes le plus fier, des dernières technologies mises en œuvre, ou des marques les plus populaires avec lesquelles vous travaillez. N’hésitez pas à mentionner les comptes des marques (précédés d’un @) : l’engagement peut rapporter gros sur Instagram !
Parmi les nombreuses publications possibles pour une entreprise de terrain, il y a les photos « avant/après », les tutoriels, les cadres idylliques… Comme Pinterest, Instagram valorise la déco intérieure et les maisons de rêve : mettez en scène vos plus belles réalisations !
Ne lésinez pas sur les hashtags !
On en vient à la grande particularité d’Instagram : les hashtags ! A la différence de Twitter, il n’y en a jamais trop. C’est une règle tacite du réseau social : vous pouvez les aligner par dizaines, ils n’ont que des effets positifs. Ils permettent de clarifier le contenu d’une image, d’être repéré via la fonction de recherche, et de surfer sur la popularité subite d’un mot-clé.
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Si vous êtes à court d’idées, entrez les premières lettres d’un mot juste après le symbole # : la fonction auto-complétion devrait vous proposer les hashtags les plus populaires de la catégorie.
Parmi les 10 hashtags les plus utilisés en 2016 en France, on en trouve deux directement liés au secteur de la climatisation, bien qu’en anglais : #sun et #summer !
Les suivants complètent le palmarès:
#Love, #Paris, #Instagood, #France, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy
Montrez votre côté humain
Instagram, tout comme Facebook et Twitter, permet aux entreprises de tomber le masque de la communication officielle. Ici, on peut s’autoriser une touche d’humour de temps en temps ! Une aubaine pour les petites entreprises, qui peuvent transmettre aux internautes les valeurs humaines qui les animent.
En image, vous pourrez faire passer votre conception du service, mais aussi les coulisses de votre activité, la vie de votre entreprise, son ambiance, les petits clins d’œil du quotidien…
Dans cette optique, la fonction « stories » est particulièrement intéressante : imitant Snapchat, elle permette de publier des photos et des vidéos de façon éphémère, pendant 24 heures seulement. Idéal pour transmettre l’esprit de votre entreprise de CVC…
La publicité sur Instagram
Tout comme Facebook et Twitter, Instagram intègre sa propre régie pub, avec des espaces payants pour diffuser votre message auprès d’encore plus d’utilisateurs. Extrêmement ciblés, ils feront apparaître vos photos ou vidéos sponsorisées, ou encore des carrousels de photos. Pour les entreprises de CVC, c’est un moyen de plus pour approcher d’éventuels clients dans sa région géographique.
Ce post fait partie d’une série consacrée aux réseaux sociaux et à leur importance pour les entreprises de CVC. Pour en savoir plus, vous pouvez consacrer les épisodes consacrés à Facebook et à Twitter.