Comme dans tous les secteurs contemporains, il existe, dans le domaine de la gestion des services de terrain, une demande croissante d’efficacité, de précision et de qualité en matière de service client. Ainsi, les logiciels de gestion d’Interventions terrain comme Synchroteam doivent s’adapter en permanence et toujours proposer de nouvelles fonctionnalités pour répondre à cette demande.
À l’aube du dernier trimestre 2019, il peut être utile de passer en revue les principales tendances du secteur et d’identifier les points d’adaptation nécessaires en matière de solution de gestion de maintenance de terrain. Une plus grande mobilité et une structure plus ouverte permettant de travailler avec d’autres systèmes et protocoles ne sont que quelques-unes des nouvelles caractéristiques nécessaires.
L’importance de l’analyse de données et des rapports
Les données occupent une place de plus en plus importante dans tous les secteurs, car c’est précisément l’information qui vous permet de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. C’est la raison pour laquelle tout logiciel de gestion des services de terrain digne de ce nom doit disposer d’outils d’analyse de données intégrés.
Disposer des bonnes données sur leur entreprise permet aux managers de prendre des décisions éclairées et d’élaborer une stratégie de croissance et d’évolution adaptée. Plus ces informations sont détaillées, plus elles sont utiles à l’entreprise : du coût de l’essence lors des tournées d’interventions aux revenus mensuels de l’entreprise, tous les types de données doivent être pris en compte avant de mettre en œuvre un changement.
Un logiciel de gestion des services de terrain personnalisable
Toutes les entreprises sont différentes, et toutes ont leurs caractéristiques et leurs besoins propres. Cela vaut également pour le secteur des services de terrain : tout logiciel de gestion des services de terrain doit être entièrement personnalisable, car parfois, la taille unique ne va pas à tout le monde !
Si vous utilisez un logiciel personnalisable, vous pourrez l’intégrer à d’autres systèmes de comptabilité, l’emporter partout où vous allez, et modifier l’apparence de son interface selon vos goûts. Une solution personnalisable s’adapte ainsi davantage à votre entreprise, répond mieux à vos besoins et est plus évolutive.
Travailler avec des équipes et des outils tiers
À mesure que votre entreprise croît, vous devez à penser à étendre votre activité, soit en proposant de nouveaux services, soit en élargissant votre périmètre géographique. Mais combien cela coûte-t-il ?
Un bon logiciel de gestion des services de terrain vous permet de développer votre entreprise sans avoir à embaucher des techniciens de terrain supplémentaires. Les outils intégrés comme les applications mobiles et la possibilité d’intégrer des services tiers facilitent le travail avec des fournisseurs ou des indépendants. Cela permet de s’implanter dans d’autres pays à moindre coût, du moins au début, et donc de s’internationaliser plus facilement, en prenant moins de risques.
Moins de papier, plus de mobilité
À l’heure de la dématérialisation, les tâches basées sur le papier appartiennent de plus en plus au passé. Les entreprises de tous les secteurs passent au numérique et bénéficient de ses nombreux avantages : les dossiers ne prennent plus de place dans le bureau, ils sont faciles à sauvegarder, et l’information est disponible à tout moment, depuis n’importe tout.
Une gestion des services de terrain mobile permet aux techniciens de remplir des bons de commande ou même de créer des factures sur place, à l’aide de leur téléphone mobile. Elle permet également de mieux contrôler les stocks et de commander les pièces à mesure qu’elles sont nécessaires. Enfin, elle offre un aperçu très détaillé de tous les aspects de votre entreprise, des commandes traitées chaque jour au temps passé sur la route par les collaborateurs.