IoT, objets connectés… Autant de termes qui nous sont désormais familiers. Qui plus est, un nombre croissant de domaines industriels impliqués dans l’exploitation ou la maintenance d’équipements ont commencé à utiliser des solutions logicielles de maintenance pour surveiller leurs actifs.
Pour faire face à l’ensemble du travail et des tâches quotidiennes, les entreprises s’appuient souvent sur des solutions relativement peu technologiques, telles que des feuilles de calcul Excel… ou même des processus manuels. Alors, si vous avez décidé de franchir le pas et de doter votre personnel d’un équipement numérique, félicitations !
Pour les entreprises, trouver la bonne solution logicielle pour les services sur le terrain peut être une entreprise décourageante. En fait, il est facile de se perdre dans l’océan des choix. Cet article de blog tente de vous aider à comprendre la véritable signification du jargon informatique en constante évolution.
Commençons par les bases. Les solutions logicielles de maintenance et les solutions hébergées dans le Cloud sont les deux sujets principaux que vous pouvez trouver dans le terme “Logiciel de gestion de maintenance SaaS”.
Grâce aux logiciels de gestion des services sur le terrain (FSM), les entreprises numérisent les données et les processus. Elles peuvent l’utiliser pour moderniser les procédures commerciales et rationaliser les opérations. Il s’agit d’une méthode centralisée de gestion de toutes les tâches et opérations de service par le biais de solutions logicielles de service sur le terrain. De plus, d’autres équipes de l’entreprise peuvent également l’utiliser, telles que les équipes commerciales et financières. Dans l’ensemble, il les aide à prendre de meilleures décisions fondées sur des données.
Un logiciel Cloud est un logiciel hébergé, maintenu et accessible en ligne. Contrairement aux logiciels installés localement, les solutions logicielles de service sur le terrain basées sur l’informatique en nuage contribuent à rationaliser les procédures informatiques au sein de l’entreprise. Il n’y a plus d’installations locales difficiles, de vastes initiatives de mise à niveau ou d’investissements dans une infrastructure spécialisée dotée d’une sécurité informatique de premier ordre.
Que sont les solutions logicielles de services sur le terrain basées sur l’informatique dématérialisée ?
Le FSM dans le Cloud sont des solutions logicielles de maintenance sur le terrain qui sont distribuées, maintenues et gérées dans le nuage. Les développeurs conçoivent ces outils pour aider les entreprises à gérer efficacement les activités de service sur le terrain.
Les capacités de FSM peuvent inclure la planification et la répartition des techniciens, la gestion des ordres de travail et des contrats de service. Elles permettent également de surveiller les indicateurs clés de performance (ICP) et de programmer les tâches de maintenance préventive. Enfin, la planification des rappels d’équipement et la gestion des stocks de pièces détachées.
D’autres équipes au sein de l’entreprise, telles que les ventes, le marketing et les finances, peuvent également utiliser les informations reçues par le biais de solutions logicielles de service sur le terrain basées sur le cloud. En fait, la plupart des outils FSM offrent également une intégration avec d’autres applications logicielles commerciales populaires telles que les modules de gestion de la relation client (CRM).
Avantages des logiciels hébergés dans le Cloud
D’une manière générale, les entreprises qui utilisent des solutions logicielles de services sur le terrain basées sur le cloud bénéficient d’une réduction des coûts de service, d’une augmentation de la productivité, d’une hausse des revenus, d’une meilleure expérience client et d’une fidélisation des clients. Mais il y a bien d’autres avantages, tels que :
- des KPI de service améliorés pour la productivité des techniciens, la rentabilité des contrats, les taux de réparation au premier coup, la satisfaction des clients, etc.
- une diminution des erreurs grâce à la suppression des opérations manuelles et sur papier.
- une réduction des tâches administratives qui libère du temps pour des activités à valeur ajoutée.
- une vue transparente de l’état de l’équipement de terrain tel qu’il est entretenu.
- une meilleure visibilité des comptes clients pour les équipes de vente.
- La capacité des équipes de la chaîne d’approvisionnement à adopter une stratégie d’inventaire fondée sur les données et basée sur l’historique de l’utilisation des pièces détachées.
- Des estimations plus précises de la rentabilité et la capacité de passer à d’autres modèles de revenus.
- Il est facile de récupérer des informations et de terminer le travail sur le terrain grâce à l’accessibilité du programme à tout moment et depuis n’importe quel endroit.
- Il est également plus facile de faire évoluer le système et de mettre en œuvre de nouvelles technologies.
- Les solutions en nuage offrent souvent aux données des entreprises des niveaux de protection élevés que certaines d’entre elles ne pourraient pas se permettre autrement.
- La plupart des organisations peuvent se permettre de mettre en œuvre des solutions en nuage car elles n’ont pas à payer d’équipement ou de matériel au départ.
Il existe un moyen simple d’essayer tous ces avantages pour de vrai, dans votre propre entreprise de services sur le terrain : téléchargez la démo gratuite de Synchroteam et découvrez-la par vous-même ! Vous ne le regretterez pas.
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