Tendances des entreprises de service en 2024 : à quoi s’attendre ?

2024 devrait être une année de croissance passionnante pour les entreprises de maintenance sur le terrain, avec une plus grande importance accordée aux mesures axées sur le client. Cela signifie des sujets clés concernant le bonheur, l’engagement, la fidélisation et l’expansion. Après l’accent mis par 2023 sur la “préservation”, ces résultats sont particulièrement encourageants, même s’il y aura sans aucun doute des difficultés.

Les dirigeants d’entreprises de services ont plusieurs choses en tête, notamment la croissance imparable de l’intelligence artificielle (IA), le resserrement des environnements géopolitiques et l’imminence des élections européennes mi 2024.

En tenant compte de cela, voici quelques-uns des sujets récurrents auxquels nous pourrions nous attendre dans les mois à venir. Une liste des tendances les plus importantes qui seront certainement présentes dans l’esprit de tous les chefs d’entreprise en 2024.

Field service business trends in 2024: what to expect

Engagement et rétention des employés

Les problèmes de recrutement et de fidélisation des techniciens dans le secteur des services sur le terrain ne disparaîtront probablement pas en 2024. Il en va de même pour la perte de connaissances tribales due aux départs à la retraite. Mais il y a des choses que les entreprises peuvent faire pour accroître l’engagement des employés et attirer de nouvelles recrues. Le travail administratif et la paperasserie sont cités par 80 % des ingénieurs de terrain comme l’aspect de leur travail qu’ils préfèrent le moins. Dans cette optique, il est compréhensible que de nombreuses entreprises aient déjà déployé des efforts considérables pour réduire les frictions que subissent les techniciens dans leur travail quotidien.

Même si cela peut contribuer au désengagement, il sera encore plus important de donner aux techniciens des entreprises de service et de maintenance une voie claire pour développer leur carrière. Cela peut se faire par le biais de différentes options, telles qu’une échelle professionnelle. Si les entreprises doivent aider le personnel qui souhaite progresser dans sa carrière de technicien, elles doivent également rechercher des possibilités adjacentes. En effet, il existe également des opportunités dans les domaines de la vente, du service à la clientèle, des opérations et d’autres départements afin de conserver leur main-d’œuvre.

L’intelligence artificielle est déjà là

À ce stade, de nombreux responsables de services devraient déjà être en train de tester ou d’utiliser les technologies de l’IA. En fait, compte tenu de l’enthousiasme suscité par le potentiel de l’IA au cours de l’année écoulée, le secteur des services sur le terrain peut en tirer parti de nombreuses façons.

Bien que l’intelligence artificielle ait gagné du terrain en 2023, les véritables investissements dans l’IA dans le secteur des services sur le terrain interviendront en 2024.

L’IA pour les entreprises de service sera probablement axée sur la mise en place d’un libre-service pour les clients et les employés. L’utilisation du libre-service par les employés sera un autre élément essentiel pour renforcer l’engagement de la première ligne. Grâce à des outils de pointe, l’IA générative peut contribuer à raccourcir les délais d’intégration et à soutenir les flux de travail guidés.

En outre, l’intégration de l’IA dans les services sur le terrain contribuera à redonner au travail de service un caractère “cool”, ce qui est essentiel pour les jeunes générations. Elle pourrait ainsi constituer un facteur décisif pour attirer et recruter de nouveaux professionnels.

Un bon exemple d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les services et la maintenance sur le terrain serait un chatbot doté d’IA pour fournir des informations sur le manuel de service. Tout technicien pourrait y accéder par téléphone, tablette ou ordinateur portable lorsqu’il est sur le terrain. Cela pourrait permettre d’accélérer l’intégration, de réduire les délais de réparation et de diminuer le nombre d’appels d’assistance.

N’êtes-vous pas impatient de découvrir ce que 2024 apporte au secteur des services sur le terrain ? Chez Synchroteam, nous le sommes certainement ! Ouvrez un compte de test et commencez l’année de la meilleure façon possible !

Image par Viridiana Rivera

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