Gérer une entreprise de services sur le terrain implique de s’occuper d’un grand nombre de tâches différentes, toutes en même temps. Entre la planification des travaux, l’affectation des équipes de techniciens, le contrôle des stocks, etc., la journée passe vite. C’est pourquoi la gestion du temps est si importante dans le domaine des services de terrain. Heureusement, le bon logiciel de service mobile peut vous aider à y parvenir.
Mais pourquoi les logiciels de service mobile sont-ils si importants pour les activités de service sur le terrain ? Parce qu’ il facilite grandement ces tâches quotidiennes et routinières. Ce qui vous permet de libérer du temps pour offrir un meilleur service à vos clients.
L’une de ces tâches de routine est, bien entendu, la facturation. Non seulement la génération de la facture en elle-même, mais aussi le contact avec les clients pour le paiement, et le rappel de ceux qui prennent plus de temps que prévu.
En effet, la facturation fait partie de ces choses qui peuvent rapidement devenir incontrôlables lorsque votre entreprise atteint une certaine taille. Mais en même temps, c’est quelque chose de trop important pour être négligé, puisque vos revenus en dépendent ! Alors, avant qu’elle ne devienne une tâche fastidieuse, il est temps d’adopter un logiciel de service mobile qui vous y aide.
Problèmes de facturation les plus courants
Nous pouvons trouver plusieurs problèmes différents liés à la facturation dans le secteur des services sur le terrain. D’une part, certaines entreprises exigent un paiement anticipé avant de commencer tout travail, ce qui peut paralyser complètement votre activité. D’autre part, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous avez terminé un travail et n’avez reçu aucun paiement.
C’est injuste, mais pas aussi rare que vous le pensez : certaines personnes ne veulent tout simplement pas payer pour vos services, peu importe le nombre de fois que vous leur rappelez. Et au final, outre la perte d’argent évidente, c’est une grosse perte de temps.
Lorsque vous avez affaire à ce type de personne, vous avez quelques options à votre disposition. Vous pouvez continuer à contacter votre client par téléphone, afin de discuter du paiement. Vous pouvez également lui envoyer un courriel avec une copie de la facture. Dans les deux cas, cependant, vous devrez être aussi patient et compréhensif que possible.
Et si aucune de ces mesures de base ne fonctionne, la seule option qui reste est peut-être de confier cette tâche à une agence de recouvrement. Ces agences aident à récupérer les paiements dus et prélèvent une partie du montant total recouvré pour leurs services.
Utiliser un logiciel de service mobile pour facturer
Quel rôle les logiciels de service mobile jouent-ils dans ces situations ? Eh bien, personne ne veut en arriver au point de devoir poursuivre un client pour le faire payer. Ou même faire appel à une agence de recouvrement, d’ailleurs. Pour éviter ces problèmes, le logiciel de service mobile vous aide à aborder la facturation d’une manière totalement différente.
Pour commencer, le logiciel de service mobile rend l’ensemble du processus beaucoup plus rapide. Au lieu de devoir attendre le paiement, vous pouvez facturer les clients sur place, juste après avoir terminé le travail.
Les techniciens eux-mêmes peuvent s’occuper du travail avec leur application mobile. Ils peuvent non seulement créer la facture, mais aussi traiter le paiement sur place, et le recevoir via l’application en quelques minutes seulement. C’est plus facile pour les deux parties, et cela permet aux techniciens de fournir un meilleur service aux clients sur place.
La facturation est, en fin de compte, l’une des nombreuses tâches de l’activité de service sur le terrain pour laquelle un logiciel de service mobile peut être vraiment utile. C’est rapide, facile et bénéfique à la fois pour vos clients et pour votre entreprise !
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Image par Karolina Grabowska sur Pexels