Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi devrais-je utiliser un logiciel de gestion des interventions de maintenance ? » après avoir lu le titre de cet article. Laissez-nous vous expliquer.
Les entreprises de maintenance sur le terrain doivent toujours être plus productives et plus efficaces car elles opèrent sur un marché hautement concurrentiel. Cela implique de rationaliser les procédures et d’abandonner les anciennes méthodes basées sur le papier.
Utiliser un système informatique limité au bureau n’est plus une option valable. Il est illogique que les employés de terrain doivent passer une demi-journée au bureau pour saisir des données dans le système, ou qu’ils délèguent cette tâche au personnel administratif. Ce système obsolète est trop sujet aux erreurs, ce qui affecte la qualité des données.
Les avantages du logiciel de gestion d’interventions de maintenance
Ils touchent de nombreuses procédures organisationnelles, comme la planification, le suivi et la production de rapports automatiques. Résultat : les employés disposent de plus de temps pour se consacrer au service client.
Les entreprises qui doivent gérer des plannings fluctuants sont celles qui bénéficient le plus des outils de gestion des services de maintenance. L’optimisation des plannings aide à gérer les annulations et les imprévus. De plus, les organisations qui doivent planifier des tâches complexes à l’avance ont besoin de systèmes capables de gérer des flux de travail de plus en plus complexes. Des tâches comme la gestion des stocks de pièces détachées, l’assurance de la disponibilité des ressources, ou la coordination des approbations avec des sous-traitants.
Quelles sont les tendances en matière de logiciels de gestion de maintenance sur le terrain ?
Les rapports les plus récents de différentes sociétés de conseil sur les systèmes de gestion des services sur le terrain l’ont déjà prédit au cours des dernières années. La gestion des services sur le terrain va connaître une tendance à l’intégration de technologies spécifiques dans leur flux de travail. Et c’est en train de devenir une réalité ! Chaque jour, nous voyons de plus en plus d’entreprises de services sur le terrain adopter des services tels que l’intelligence artificielle (IA), le streaming vidéo et l’internet des objets (IoT).
Plus important encore, lorsque les entreprises mettent en œuvre un système tel qu’un logiciel de maintenance et de gestion des interventions sur le terrain, la majorité d’entre elles mentionnent la satisfaction du client comme étant le principal avantage.
De plus, plus de 75 % des organisations de services de maintenance comptant plus de 50 employés prévoient d’utiliser des applications mobiles, avec des fonctionnalités qui vont au-delà de la simple collecte de données. Ces outils permettent aux professionnels d’avoir plus de moyens pour exceller dans leur travail. Quant à l’IA, elle programmera et gérera 10 % des interventions urgentes sur le terrain.
Les solutions Cloud sont le choix naturel
Aujourd’hui, il existe des logiciels de gestion des services de maintenance hébergés directement dans le cloud, ce qui permet aux entreprises d’économiser des sommes considérables sur les investissements en infrastructures locales.
Il convient également de mentionner un autre élément clé : le temps réel. Surtout si cette solution de gestion d’interventions sur le terrain permet la mobilité (disponible à partir d’une tablette ou d’un smartphone). Tous les employés pourront obtenir les informations dont ils ont besoin à tout moment. Et bien sûr, ils auront également la possibilité de saisir rapidement les informations à chaque visite.
Dans ces situations, les clients en tireront également certains avantages. Par exemple, ils auront accès à un calendrier avec les créneaux disponibles, mis à jour en temps réel par le siège et les autres employés. Cela leur permet d’obtenir rapidement la confirmation des visites de maintenance réactive ou préventive à venir.
Que faire face à une couverture géographique limitée ?
Ou en cas de travail dans des zones éloignées où les communications mobiles ne sont pas toujours possibles ? Ne vous inquiétez pas ! Un bon logiciel de gestion d’interventions de maintenance offrira également une disponibilité hors ligne pour ces cas, ce qui est essentiel.
Et si le programme pouvait également répartir les tâches et les itinéraires de manière intelligente ? Et prendre en compte des facteurs tels que les niveaux de compétences des travailleurs, la disponibilité de la main-d’œuvre et la distance par rapport au site ? Y a-t-il quelque chose qui puisse aider à cela ?
La réponse est oui. Si vous êtes à la recherche d’une solution logicielle de service sur le terrain qui peut vraiment vous aider à vous différencier de la concurrence, Synchroteam est la réponse. C’est un outil FSM complet qui utilise la technologie, les informations centralisées et les connaissances pour vous aider à vous concentrer sur le meilleur service que vous puissiez offrir à vos clients.
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Image par Pixabay