Les logiciels métiers : un outil pour attirer les nouvelles générations ?

Commençons par quelques questions : l’industrie de la maintenance et des services sur le terrain va-t-elle assez loin dans l’assistance et la formation de la prochaine génération de techniciens ? Les outils digitaux suffisent-ils à les convaincre ?

Les entreprises de tous les secteurs éprouvent des difficultés à attirer les travailleurs de la génération Z alors que la concurrence mondiale pour les talents s’intensifie. Le vieillissement de la main-d’œuvre dans le secteur des services sur le terrain ne fait qu’aggraver ce problème. Bien qu’elles utilisent des logiciels de service pour leur flux de travail, de nombreuses entreprises pensent que leurs opérations de service sur le terrain sont menacées par le vieillissement de la main-d’œuvre. Cette menace découle de l’évolution de la nature des services sur le terrain vers des solutions plus numériques, ainsi que des déficits d’emploi qui se profilent.

Si certains ingénieurs en poste sont capables et désireux de se perfectionner, nombreux sont ceux qui ne le sont pas. Les technologies des logiciels de service sont en constante évolution. Par conséquent, les équipes sur le terrain doit être plus au fait de la technologie. En outre, plus de la moitié des entreprises estiment que la technologie est essentielle pour attirer de nouveaux employés dans le secteur des services sur le terrain.

Service software: a tool to attract new generations?

Il devient évident que ce sont les outils et les compétences numériques qui attirent la génération Z. Par conséquent, toute entreprise qui ne dispose pas de pratiques de travail numériques avancées aura du mal à rivaliser pour attirer les talents. C’est là que l’utilisation d’un logiciel de service devient un avantage concurrentiel !

Avantages des solutions numériques

Selon une enquête publiée l’année dernière, la génération Z a des attentes très précises en matière d’outils numériques et d’environnements de travail. Il s’agit notamment d’une “frustration à l’égard des solutions existantes et de l’incapacité à trouver rapidement des informations”. L’étude mentionne également “un manque de tolérance à l’égard des temps de latence dans la communication”.

L’utilisation d’outils logiciels de pointe dans le secteur de la maintenance et des services terrains sont une grande opportunité d’attirer les travailleurs de la génération Z. Le secteur des services sur le terrain a connu des changements importants grâce aux nouvelles technologies. Et cela s’est produit non seulement dans les pratiques de travail, mais aussi dans la manière dont les entreprises s’engagent avec leurs clients et leurs biens. Le passage de la vente de machines à la vente de résultats (servitisation) nécessite des technologies avancées pour réussir.

Le secret de ces nouvelles connexions avec les clients repose sur différents éléments. Vous avez la maintenance prédictive avec des perspectives d’IA à partir de sources de données IoT, par exemple. Et aussi l’optimisation de l’équipe de service et de la livraison des pièces détachées.

Garder un œil sur l’environnement

Les équipes de service modernes et dynamiques dépendent de plus en plus des outils numériques pour toutes sortes de tâches. Pensez à l’organisation, à la communication, à l’analyse et à l’établissement de rapports. Le tout, bien sûr, en temps réel. Il s’agit d’un secteur qui peut grandement bénéficier de la perturbation et du changement numériques, en adoptant l’automatisation et l’analyse avancée le cas échéant. De plus, ces outils logiciels de services peuvent contribuer à réduire les coûts et à améliorer les effets sur l’environnement, en plus des performances.

Un autre élément clé du mouvement vers une économie circulaire est la servitisation. La réutilisation et la réparation des équipements ont un impact significatif sur la rentabilité et la productivité. Le fondement de la servitisation est la conviction que les entreprises peuvent compter sur les fournisseurs pour assurer, superviser et garantir les performances et le temps de fonctionnement des machines. Elle met l’accent sur une culture de l’entretien et de la réparation plutôt que sur une culture de la destruction et du remplacement.

L’intelligence au cœur du service

En outre, la conception des produits est de plus en plus influencée par l’intelligence en matière de maintenance et de service. Cela contribue à améliorer l’architecture des machines. C’est un moyen d’encourager l’utilisation de composants modulaires pour une maintenance plus rentable et plus respectueuse de l’environnement. C’est dans ce domaine que l’intelligence des données fournie par l’automatisation apporte des avantages mesurables ! Sans parler de la réduction de l’utilisation du papier et des déchets des machines.

C’est vrai : de nombreux membres de la génération Z ne considèrent peut-être pas le métier d’ingénieur de terrain comme le métier de leurs rêves. Mais le secteur des services sur le terrain est de plus en plus connu pour ses positions progressistes en matière de déploiement numérique et de réduction des émissions de carbone. Et cela vaut la peine d’être célébré.

De nos jours, les ingénieurs travaillent en première ligne pour un grand nombre d’entreprises. Ils aident les clients à résoudre leurs problèmes au lieu de se contenter de les réparer. Des changements importants ont déjà été rendus possibles par les technologies des logiciels de service, et cette tendance n’est pas près de ralentir.

Alors que les équipes de service sur le terrain sont confrontées à une main-d’œuvre vieillissante, la génération Z représente un apport indispensable de talents numériques. L’adoption d’une solution de référence telle que Synchroteam peut faire la différence ! Testez gratuitement notre solution et faites le changement… dès aujourd’hui !

Image par Adam Djili

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