L’émergence de l’Internet des objets (IoT) et, plus récemment, de l’intelligence artificielle a donné naissance au concept des services sur le terrain intelligents. Cela s’explique par le fait que ces technologies avancées aident à automatiser les processus métier. Les entreprises proposant des services sur le terrain intelligents se distinguent par leur approche proactive, anticipant les besoins des clients et fournissant des services exceptionnels de manière efficace et rapide grâce à une optimisation transparente de leurs processus.
Les entreprises modernes de services sur le terrain adoptant des solutions de services intelligents partagent une caractéristique clé : elles dépendent de systèmes d’information sophistiqués pour gérer leurs opérations.
Les logiciels de gestion des services sur le terrain doivent évoluer en permanence pour répondre aux exigences des entreprises et de leurs clients. Ces évolutions introduisent de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’optimisation des processus et offrent une vue d’ensemble complète des services. De plus, cela peut également augmenter la rentabilité des entreprises et, en fin de compte, améliorer considérablement la satisfaction client.
Explorons certaines des fonctionnalités les plus demandées de ces systèmes de gestion.
Fournir des services sur le terrain intelligents avec un logiciel de gestion
De la planification et l’affectation des tâches à la gestion des ordres de travail et à l’intégration avec les systèmes CRM, un logiciel de gestion des services sur le terrain doit garantir une mise à jour fluide des processus. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus souvent demandées par les entreprises cherchant à optimiser leurs workflows et à mettre en œuvre une solution de services intelligents :
Planification intelligente : Cela inclut des facteurs tels que la disponibilité des travailleurs, leur expertise et leur ancienneté. Un système avancé de gestion des services sur le terrain doit fournir aux répartiteurs des outils pour sélectionner les professionnels les plus qualifiés pour chaque tâche.
Communication client : Les clients doivent recevoir des mises à jour en temps réel sur leurs appareils mobiles, notamment des rappels concernant les dates et heures de service, des estimations d’arrivée des techniciens ou des changements concernant des rendez-vous déjà programmés. Tenir les clients informés renforce la confiance et fidélise.
Surveillance à distance des flottes : Le suivi des emplacements des véhicules permet aux répartiteurs d’attribuer efficacement les tâches urgentes. Cela aide à évaluer les taux de conformité des missions attribuées à chaque technicien, améliore les temps de réponse et rend vos processus plus efficaces.
Communications automatisées : Intégrées à un système CRM ou à un module Client dédié, cette fonctionnalité permet l’envoi automatique de messages. Cela inclut des notifications sur les inspections régulières, la maintenance obligatoire ou d’autres services récurrents. Les messages sont adaptés en fonction de l’emplacement du client et du type de service fourni.
Ordres de travail détaillés : Les techniciens reçoivent souvent des informations minimales dans leurs ordres de travail. Une solution de services intelligents doit inclure des descriptions détaillées, ainsi que des liens vers l’historique d’entretien de l’équipement et les informations sur le client. Consolider ces données permet une prestation de services plus rapide et plus efficace.
Suivi des tâches en temps réel : Il est essentiel de disposer d’une visibilité en temps réel sur l’avancement des tâches assignées aux techniciens. Les répartiteurs doivent également recevoir des notifications instantanées concernant les ordres de travail terminés, garantissant une supervision opérationnelle à jour.
Mises à jour des ordres sur site : Les techniciens doivent pouvoir utiliser des appareils mobiles et le système de gestion pour documenter les détails essentiels sur l’équipement et les clients directement sur site. Ils devraient également pouvoir mettre à jour ou élargir les ordres de travail pour résoudre des problèmes détectés ultérieurement.
En tant que solution de gestion des services sur le terrain de premier ordre, Synchroteam répond à ces besoins ainsi qu’à de nombreux autres pour les entreprises de services sur le terrain. En constante évolution, cette plateforme avancée permet aux entreprises de rationaliser leurs opérations, de fournir un service de qualité exceptionnelle et d’adopter pleinement les capacités des services intelligents.
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Image par Mikhail Nilov