Nouvelles technologies, attentes croissantes des clients, nouveaux modèles de prestation de service et évolution de la main-d’œuvre : de nombreux changements (article en anglais) et nouvelles tendances se profilent dans le domaine des services de terrain cette année.
Or pour rester dans la course, il faut être flexible, anticiper les besoins des clients et s’adapter aux nouvelles tendances et technologies.
Voici les principales tendances qui devraient régir le secteur des services de terrain au cours des prochains mois.
Maintenance prévisionnelle
Réparer l’équipement lorsqu’il tombe en panne ne suffit plus. Les entreprises de services de terrain doivent être plus proactives en matière de réparation. Elles doivent encourager leurs clients à mettre en place un plan de maintenance prévisionnelle plutôt que d’attendre que leur système tombe en panne.
Nouvelle tendance pour 2020, ce nouveau modèle proactif (article en anglais) pourrait impliquer de fournir au client les pièces qui nécessiteront d’être remplacées dans un futur proche. Cela nécessite également de leur apprendre à entretenir correctement leur installation de manière à ce que ce besoin de réparation ou de mise à jour n’arrive pas trop vite.
Bien sûr, cette transition vers la maintenance prévisionnelle entraînera un changement dans la gestion des ressources. Les entreprises devront davantage s’appuyer sur une analyse prévisionnelle basée sur les données, et prendre en compte toutes les informations recueillies auprès des clients toute l’année.
Analyse basée sur les données
À propos d’analyse prévisionnelle, les rapports basés sur les données seront un must en 2020. Le secteur des services de terrain doit impérativement intégrer les données comme outil de travail cette année. Faites-vous à cette idée !
Le recueil d’informations sur les différents aspects de votre activité (bons de commande, organisation de la main-d’œuvre, itinéraires des interventions, fréquence des réparations…) peut vous aider à améliorer considérablement la qualité de vos services. Vous pourrez ainsi identifier les points faibles et les problèmes récurrents dans votre flux de travail, améliorer votre productivité, et par conséquent la satisfaction de vos clients.
À cet égard, un logiciel de gestion des services de terrain peut vous faciliter grandement la tâche. Les outils comme Synchroteam vous permettent de suivre facilement tous les éléments nécessaires à l’analyse basée sur les données qui vous permettra de crever le plafond cette année.
Les outils mobiles ont le vent en poupe
Comment parler des tendances 2020 sans mentionner la technologie mobile ? Les entreprises doivent continuer de développer leurs fonctionnalités mobiles, à la fois pour leurs employés et leurs collaborateurs.
La plupart des logiciels de gestion des services de terrain comme Synchroteam proposent des versions mobiles de leurs outils qui s’avèrent très précieuses pour les employés intervenant sur le terrain. Grâce à ces applications mobiles, les techniciens peuvent suivre les bons de commande, consulter l’inventaire, créer et partager des factures et communiquer avec le siège.
Les solutions mobiles adressées aux clients constituent aussi une nouveauté très utile pour fournir un meilleur support client en 2020. Les outils comme le portail client, la messagerie instantanée et la base de connaissances améliorent l’expérience client globale.
Une main-d’œuvre plus variée
Comme nous l’écrivons dans un précédent article, la demande en techniciens de terrain va continuer d’augmenter ces prochaines années. Cela fait donc partie des tendances à surveiller de près !
Un grand nombre de techniciens de terrain atteignant l’âge de la retraite, il est important de rendre le secteur des services de terrain aussi attrayant que possible pour les jeunes actifs (article en anglais). La nouvelle génération sera ainsi plus encline à surfer sur la vague et apprendre un métier qui a le vent en poupe.
Une entreprise qui embrasse la technologie, par exemple, séduira certainement une nouvelle génération déjà habituée à travailler avec des ordinateurs et des appareils mobiles. Celle-ci acquerra plus rapidement les compétences nécessaires pour utiliser cette nouvelle technologie sur le terrain.
Des clients plus exigeants
Plus votre entreprise améliore la qualité de ses services, plus les clients ont des attentes élevées. Les normes de qualité du secteur augmentent, et les clients souhaitent que leur équipement soit plus fiable et plus solide.
Pour faire face à ces attentes toujours plus hautes en 2020, les entreprises doivent investir dans une meilleure gestion des pièces détachées, aider leurs clients à être plus autonomes pour les petites réparations et les mises à jour, et avoir une excellente communication avec leur clientèle.
Besoin d’aide pour faire face aux nouvelles tendances de 2020 en matière de services de terrain ? Synchroteam vous guide ! Cliquez ici pour télécharger la version de démonstration gratuite.