De nos jours, l’IA est un sujet d’actualité, cela ne fait aucun doute. Et le secteur des services et de la maintenance sur le terrain n’est qu’un des nombreux secteurs où l’IA a un grand potentiel. Les domaines mentionnés ci-dessous offrent d’excellents exemples de la manière dont ChatGPT et d’autres technologies d’IA générative peuvent améliorer les opérations. Cela pourrait être une aide précieuse pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles auxquels est confronté le secteur des services sur le terrain.
Rendre l’information plus accessible
Le chat est peut-être l’adaptation la plus efficace de l’IA. Elle peut avoir un impact significatif sur la manière dont les techniciens obtiennent des informations sur le chantier. Supposons qu’un technicien bricole une machine compliquée et qu’il ait une question spécifique à son sujet. Habituellement, il doit ouvrir le manuel du produit et le parcourir pendant un certain temps avant de trouver la solution. Avec l’IA, il lui suffirait de taper sa question dans la boîte de dialogue de l’IA pour obtenir la solution en quelques secondes.
Comparée à d’autres systèmes interactifs comme Siri ou Alexa, l’IA générative comme ChatGPT est unique car elle offre une expérience très engageante. Elle se souvient du contexte de ce qu’elle a appris précédemment et vous donne l’impression de parler à un expert. En ce sens, les travailleurs nomades trouveront l’expérience du chat immensément bénéfique.
Aide à la paperasserie
L’IA est exceptionnellement douée pour créer du contenu et ingérer des données non structurées. Le potentiel pour les entreprises de services sur le terrain est énorme. Grâce à la compréhension du langage de l’IA, les techniciens peuvent prendre des notes et l’IA les utilisera pour créer un rapport. Ainsi, les ingénieurs de terrain peuvent automatiser la tâche fastidieuse consistant à résumer ce qu’ils viennent de faire.
Tout outil utile qui permet aux professionnels des services de gagner du temps est un outil qu’ils utiliseront. De plus, les compétences de l’IA en matière de génération de contenu pourraient un jour être utilisées pour les documents créés à l’intention des clients. Ou même à des fins éducatives, c’est-à-dire pour la formation de nouveaux techniciens sur le terrain.
Aide à l’assistance à la clientèle
Le libre-service à la clientèle a le pouvoir de modifier la façon dont les entreprises de services sur le terrain abordent leurs opérations et leur stratégie de service. Les équipements peuvent réduire le nombre de camions, les frais généraux et l’empreinte carbone. En particulier lorsque les réparations ou la maintenance peuvent être effectuées à distance avec l’aide d’ingénieurs d’assistance.
Au lieu d’organiser une visite sur place, le client peut résoudre le problème lui-même en suivant une procédure en libre-service. C’est là qu’intervient la capacité de l’IA à créer du contenu et à hiérarchiser les demandes de service. En ce sens, l’IA pourrait être l’élément manquant pour guider avec succès le client tout au long du processus.
Préserver les connaissances des entreprises
Nous perdons les connaissances et l’expérience d’une grande partie de l’équipe de service sur le terrain à mesure qu’elle approche de la retraite. L’IA a le potentiel de changer les choses à cet égard. Elle peut aider toute entreprise de services sur le terrain à rassembler, organiser et rendre accessibles toutes ces précieuses informations.
Avec son aide, les connaissances et l’expertise non structurées du personnel expérimenté seront parfaitement organisées. De plus, elles seront présentées d’une manière qui plaira à la nouvelle génération de travailleurs. Au lieu de lire des manuels sur papier, un technicien peut utiliser une requête pour accéder à des informations pertinentes.
Recruter les futurs techniciens
Le recrutement et la fidélisation des travailleurs est une question importante pour toute entreprise de services sur le terrain. Le manque de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir, car de plus en plus de personnes approchent de la retraite et ne sont pas remplacées par de nouveaux travailleurs. Le type de travail actuellement effectué dans les services extérieurs n’est pas très attrayant pour les jeunes générations.
Les concurrents potentiels sont des technophiles, habitués à utiliser les technologies modernes. L’IA pourrait donc être un moyen de rendre les activités de services sur le terrain plus attrayantes pour eux. C’est une façon de donner aux nouvelles générations les ressources auxquelles elles sont habituées.
La question est donc de savoir si vous êtes prêt à tirer parti de l’IA pour obtenir de meilleurs résultats et attirer les jeunes ? L’adoption d’une solution logicielle comme Synchroteam pourrait être la première étape ! Ouvrez un compte de test gratuit et constatez par vous-même.
Image par Tara Winstead