Vous avez donc déjà pris votre décision ? Vous avez décidé d’utiliser un logiciel de gestion de la maintenance pour gérer votre entreprise de services sur site, et c’est très bien. C’est la voie à suivre pour faire passer votre entreprise de services sur site au niveau supérieur. Le logiciel de gestion de maintenance sur site vous aide à être plus efficace et plus productif. Mais soyons honnêtes, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous y habituer !
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour être prêt à un changement aussi important dans votre entreprise. Les conseils donnés ici vous montreront comment vous adapter avec succès à votre nouveau logiciel de gestion de la maintenance avant, pendant et après son déploiement. De cette manière, les obstacles et les problèmes habituellement liés à un changement aussi important seront réduits au minimum.
Sessions de formation
Après l’installation d’un nouveau logiciel de gestion de la maintenance dans votre entreprise de services sur le terrain, la plupart des éditeurs de logiciels vous proposeront, à vous et à votre équipe, des séances de formation. Elles peuvent être dispensées en personne, ou fournies sous forme de leçons en ligne ou même de vidéos préenregistrées. Dans le cas de Synchroteam, par exemple, nous incluons des sessions d’aide en ligne gratuites qui permettront à vos utilisateurs de se mettre à niveau en un rien de temps. De plus, vous avez accès à un centre d’aide complet sur notre site Web, pour résoudre toute question rapidement et facilement.
Ces sessions de formation représentent la première étape de l’adoption de votre nouveau logiciel de gestion de la maintenance. Elles sont donc très importantes : c’est la base sur laquelle se fera toute la transition. Veillez donc à ce que toutes les personnes qui vont utiliser le logiciel y assistent ! Réservez-leur du temps et réorganisez les tâches programmées si nécessaire. Sinon, l’adoption de ce nouveau système risque de prendre plus de temps que prévu et d’augmenter le risque de problèmes éventuels par la suite.
Soyez prêt à répondre à de nombreuses questions
Une fois que vous aurez commencé le programme de formation au logiciel de gestion de la maintenance de votre choix (ou même après l’avoir terminé), le conseil clé est le suivant : n’ayez pas peur de demander ! Demandez tout ce dont vous n’êtes pas sûr concernant le logiciel. Encouragez également votre équipe à faire de même. Après tout, il s’agit de l’application que vous allez utiliser pour gérer votre entreprise de services sur le terrain, et vous devez vous sentir totalement en confiance avec elle.
Vous pouvez poser ces questions lors d’une session de formation, ou simplement les noter pendant que vous essayez le logiciel par vous-même. Ensuite, n’hésitez pas à envoyer toutes vos questions au fournisseur de votre logiciel de gestion de la maintenance. N’ayez pas peur d’être un casse-tête pour eux. C’est leur travail de vous fournir un support client ! Chez Synchroteam, vous pouvez nous contacter via ce formulaire web ou par téléphone, et également nous envoyer une demande de support directement depuis notre site web.
Apprenez à connaître votre nouveau partenaire commercial
La formation est-elle déjà terminée ? Vous avez obtenu des réponses à toutes vos questions ? Alors il est temps de commencer à jouer avec votre nouveau logiciel de gestion de la maintenance par vous-même ! Plus vous le manipulerez et explorerez toutes ses fonctions, plus vite vous apprendrez à l’utiliser. C’est une question de mémoire musculaire. Un cours magistral ne peut pas tout vous apprendre, mais c’est l’expérience concrète et physique du produit qui vous permet de le maîtriser.
Une fois la formation terminée, n’ayez pas peur de commencer à tester votre logiciel et à vous familiariser avec lui. Assurez-vous que vos techniciens ont également cette expérience de l’application. Et si vous avez de nouvelles questions, n’hésitez pas à contacter à nouveau le centre de support client.
Faites vos premiers pas
Bon, vous avez suivi toutes les sessions de formation, posé toutes les questions que vous aviez et joué un peu avec votre nouveau logiciel de gestion de la maintenance. Quelle est la prochaine étape ? Est-il temps de faire le grand saut et de commencer à l’utiliser immédiatement ?
Vous pouvez adopter une double approche ici. Si vous pensez que votre équipe est prête, et si vous vous sentez suffisamment confiant, alors allez-y et faites le saut ! Il n’y a pas de meilleur moment pour amorcer un changement qui améliorera votre entreprise.
Cela dit, si vous avez encore des doutes quant au déploiement du nouveau logiciel, il n’y a rien de mal à cela ! Vous pouvez alors opter pour une ouverture en douceur, qui vous permet de conserver vos anciennes méthodes. De cette façon, les techniciens peuvent revenir aux outils qu’ils connaissent déjà chaque fois que cela est nécessaire, tout en s’habituant au nouveau logiciel de gestion de la maintenance.
Prêt à passer à l’étape suivante avec votre entreprise de services sur le terrain ? Essayez Synchroteam avec notre démo gratuite !
Image par Andrea Piacquadio sur Pexels