Nous vivons une période sans précédent, et les entreprises de services de terrain ont été contraintes de revoir la façon dont elles travaillent avec leur logiciel de gestion des interventions personnalisé comme Synchroteam.
Le moment est venu de faire le bilan de cette première moitié de l’année et d’analyser les tendances phares dans le secteur des services de terrain. Prenons le temps de faire une pause, de réfléchir à ce qui s’est passé, et d’anticiper les effets possibles de cette crise sur le reste de l’année.
L’impact du coronavirus dans le domaine des services de terrain
Qu’on le veuille ou non, le COVID-19 est la vedette de l’année. Si la pandémie semble sous contrôle dans certains pays, elle continue de faire des ravages dans d’autres. Quelle que soit la situation chez nous, nous devons apprendre à vivre avec le coronavirus, du moins jusqu’à ce qu’un traitement ou un vaccin efficace et sûr soit trouvé.
La crise sanitaire a eu un gros impact dans tous les secteurs, et celui des services de terrain n’a pas été épargné. Ses effets seront profonds et s’étireront dans le temps. Une situation que même le logiciel de gestion des interventions le plus avancé n’aurait pu anticiper.
Nous avons déjà parlé de ce que les entreprises de services de terrain comme la vôtre pouvaient faire pour s’adapter à cette nouvelle situation. Dans de précédentes publications, nous avons vu comment garantir la sécurité de vos techniciens et clients, permettre le télétravail lorsque cela est possible, et tirer parti des fonctionnalités de votre logiciel de gestion des services de terrain pour virtualiser toutes sortes de tâches.
Ce que ces articles nous apprennent, si l’on considère l’impact du COVID-19 sur l’économie mondiale, c’est que la technologie joue un rôle plus prépondérant que jamais. Fidèles partisans de l’entreprise de services de terrain basée sur la technologie, nous sommes plus que jamais convaincus qu’utiliser un logiciel de gestion des interventions personnalisé dès aujourd’hui peut permettre à votre entreprise de traverser cette crise sans y laisser trop de plumes.
Améliorer les opérations dans le secteur des services de terrain
L’optimisation, et plus particulièrement des tâches quotidiennes comme la planification et l’affectation des équipes, sera un autreélément clé pour les entreprises de services de terrain en 2020. En outre, il existe deux domaines pour lesquels l’utilisation d’un logiciel de services de terrain personnalisé peut être particulièrement utile.
S’appuyer sur la mémoire humaine (ou sur un bon vieux crayon et une feuille de papier), c’est s’exposer aux erreurs. Pas besoin d’être à la tête d’une grande entreprise pour en faire le constat : il est déjà très compliqué d’essayer de gérer une équipe de taille moyenne par ses propres moyens.
Un logiciel de gestion des services de terrain personnalisé adéquat peut être l’allié idéal pour planifier les tâches et affecter les équipes. Il permet d’automatiser l’ensemble du processus, et donc de gagner du temps. Et plus vous pourrez caser d’interventions dans votre planning, plus vos gains seront importants. C’est mathématique !
Investir dans la technologie pour améliorer les résultats
La question n’est pas seulement d’utiliser un logiciel de services de terrain personnalisé dans votre entreprise. De manière générale, la technologie peut vous permettre d’optimiser de nombreux aspects de votre activité quotidienne. Et à l’heure du coronavirus, c’est plus important que jamais.
Vous pouvez par exemple utiliser des terminaux mobiles pour accéder aux informations sur vos clients à tout moment, depuis n’importe quel endroit. Ou équiper vos camions d’un GPS pour que vos techniciens puissent optimiser leur itinéraire – ce qui vous permettra d’économiser du temps et du carburant.
Comment utiliser la technologie à l’heure du COVID-19 ? Pensez à évaluer l’installation CVC de votre client par visio, ou à envoyer vos factures par e-mail pour limiter les contacts. Ces petits changements dans vos habitudes de travail peuvent sauver des vies !