Lorsque vous avez décidé de créer votre entreprise de services, la gestion de la clientèle ne figurait probablement pas parmi vos principales priorités. Par conséquent, vous n’avez pas pris le temps de chercher, de tester et de commencer à utiliser un logiciel de gestion de vos équipes de terrain. Vous vouliez juste travailler, faire croître votre entreprise et, oui, gagner de l’argent par la même occasion.
Cependant, vous avez probablement aussi découvert que travailler dans le secteur des services ne consiste pas seulement à savoir comment effectuer votre métier. Il faut aussi gérer vos clients qui sont finalement ce qu’il y a de plus important dans votre métier, et vous devez travailler dur pour leur fournir le meilleur service et ainsi les fidéliser. En fait, après une seule expérience négative avec une client, jusqu’à 51 % d’entre eux vous quitteront et ne feront plus appel à vos services.
Il n’est donc pas facile d’atteindre un service clientèle d’un excellent niveau. Cela signifie répondre au téléphone et/ou aux courriels, se souvenir de tous les travaux effectués, assurer le suivi des tâches en cours, envoyer les factures à temps, et une centaine d’autres petites choses qui n’ont pas grand chose à voir avec, par exemple, la réparation d’un équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation. Et bien sûr, tout cela avec le sourire !
Heureusement pour vous, un logiciel professionnel de planification et de gestion d’interventions comme Synchroteam peut également vous aider dans les tâches liées aux clients : de la planification des travaux à la facturation, notre outil vous guide à chaque étape.
Pourquoi ne pas utiliser du papier et du crayon ?
Lorsque vous êtes une petite entreprise et que vous n’avez qu’un nombre limité de clients, un simple registre des clients et un stylo et du papier pour la saisie du compte-rendu d’interventions peut suffire. Mais si vous voulez vraiment que votre entreprise prospère, vous avez besoin d’un puissant logiciel de gestion pour accomplir toutes les tâches administratives liées au traitement des demandes clients.
En essayant de tout suivre dans votre tête (rendez-vous, facturation, inventaire, etc.), vous avez tendance à faire des erreurs. Et même si vous êtes capable de vous souvenir de l’emploi du temps de toute votre équipe, vous ne pourrez certainement pas suivre l’historique des interventions de chacun de vos clients.
Envisagez d’engager un gestionnaire
Lorsque vous réalisez qu’un papier et un crayon ne permettent pas d’offrir le meilleur service à la clientèle, la prochaine étape logique pourrait être d’engager un gestionnaire spécialisé. C’est-à-dire une personne chargée de toutes les tâches administratives liées aux clients : répondre au téléphone, planifier les interventions, facturer, etc.
Mais là encore, cette méthode génère beaucoup d’échanges et de flux. Il s’agit de transférer toutes ces tâches de suivi que nous avons mentionnées précédemment à une autre personne – une personne qui, soit dit en passant, pourrait quitter l’entreprise à la recherche d’une meilleure opportunité d’emploi.
La meilleure solution : un logiciel de gestion des équipes de terrain
De nos jours, un système de gestion basé sur des documents papier n’a plus d’avenir. Utiliser un logiciel de gestion de planification de gestion d’interventions pour organiser vos techniciens et votre activité est le meilleur moyen non seulement de faire croître votre entreprise, mais aussi de fournir le meilleur service possible à vos clients.
Les clients d’aujourd’hui attendent efficacité et rapidité lorsqu’ils font appel à une entreprise de service. Par exemple, lorsqu’un client appelle votre entreprise, vous devez pouvoir vérifier immédiatement votre planning – ainsi que l’historique des services précédents, s’il y en a. Personne n’attendra en ligne que vous trouviez ceux qui fouillent des centaines de documents dans une armoire à dossiers.
Un puissant logiciel de gestion d’interventions de terrain tel que Synchroteam comprend tous les outils dont vous avez besoin pour gérer efficacement les clients. Avec ces outils, vous pouvez :
- Planifier les travaux, en trouvant le créneau qui leur convient et qui convient à vos techniciens.
- Suivez l’historique des maintenance et prévoyez les révisions futures le moment venu.
- Vérifiez si tout le matériel nécessaire pour le service se trouve dans votre inventaire et commandez des pièces détachées si nécessaire.
- Générer les factures partir du même logiciel, même sur place, avant de quitter le domicile du client, grâce à l’application mobile Synchroteam.
En fin de compte, il s’agit de simplifier les processus de travail. Il vous facilite la tâche et offre une meilleure expérience à vos clients. Et qui plus est, cela vous donne plus de temps pour vous concentrer sur ce qui est vraiment important : faire plus de travail, être plus productif et faire grandir votre entreprise !
Si vous voulez voir comment Synchroteam peut vous aider à vous épanouir, n’attendez pas plus longtemps ! Ouvrez un compte de test gratuit dès aujourd’hui et voyez par vous-même.
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