La planification des itinéraires de vos techniciens est l’une des tâches les plus importantes de toute entreprise de service. Et c’est une tâche pour laquelle le bon logiciel de planification et de gestion des interventions peut vraiment faire la différence.
Chaque jour, le responsable de la planification des tournées doit organiser les itinéraires de la manière la plus optimisée possible. C’est-à-dire s’assurer que les techniciens ne se déplacent pas d’un bout à l’autre de la ville plusieurs fois par jour. Au contraire, les équipes doivent être réparties sur les différents chantiers de manière à ce qu’elles puissent consacrer la majeure partie de leur temps disponible au travail – et non à la conduite.
L’optimisation de vos itinéraires vous permet également de fournir un meilleur service à vos clients. Des rapports montrent que 36 % des clients ne feront pas appel à une entreprise de services sur le terrain si le technicien a une demi-heure de retard. Cela montre à quel point un système de planification doit être important pour votre entreprise.
Plus ce niveau d’optimisation des itinéraires est élevé, plus votre entreprise sera efficace. Et l’efficacité dans toute entreprise de services sur le terrain signifie plus de revenus. Voyons comment un logiciel d’ordonnancement et de répartition des services peut vous y aider !
Augmentation de la productivité
Lorsque vous utilisez un logiciel de planification et de gestion d’interventions pour planifier vos itinéraires, il est beaucoup plus facile de créer un programme optimisé. Grâce à cela, les techniciens passeront moins de temps sur la route, à conduire d’un travail à l’autre. En retour, chaque membre de l’équipe sera en mesure d’effectuer plus de tâches pour le même nombre d’heures de travail. Cela signifie automatiquement plus de revenus pour l’entreprise, sans perte de temps.
Un autre avantage immédiat des itinéraires optimisés est qu’ils permettent de créer un programme de travail plus organisé pour les techniciens de service sur le terrain. Lorsque vous utilisez un outil logiciel de planification et de répartition des services, un répartiteur peut vérifier à tout moment quelle tâche occupe chaque technicien. En outre, si le technicien est en retard, vous pouvez en avertir le client. Tenir les clients au courant est une autre façon de fournir un bon service.
Moins les dépenses
Lorsque vous avez des itinéraires optimisés, vos travailleurs passent moins de temps sur la route. Cela signifie, bien sûr, des économies considérables. De plus, comme vos véhicules d’entreprise ne feront pas autant de kilomètres, leur cycle de vie sera également plus long. Et ils ne nécessiteront probablement pas autant de contrôles d’entretien réguliers.
La planification des itinéraires est plus facile
Le processus habituel de planification des itinéraires consiste à rassembler une liste de toutes les tâches disponibles pour toute la journée, puis à attribuer manuellement chacune d’entre elles à un technicien. Parfois, le répartiteur introduit les adresses dans Google Maps pour cartographier les itinéraires et tenter de les ordonner par lieu.
Eh bien, c’était jusqu’à maintenant. Lorsque vous décidez d’utiliser un logiciel d’ordonnancement et de répartition des services, tout change. Plus besoin de faire des listes ou de saisir manuellement les adresses dans les services de cartographie. Un logiciel professionnel de gestion des services sur le terrain tel que Synchroteam peut faire le travail à votre place. Il traite toutes les données nécessaires et optimise les itinéraires automatiquement, en un rien de temps. C’est un investissement qui rapporte vraiment, en termes de temps et d’énergie.
Les bons techniciens à portée de main
La planification des itinéraires à l’aide d’un logiciel de planification et de répartition des services facilite également les changements de dernière minute. Imaginez qu’un travail d’urgence se présente en plein milieu de la journée. Avec le module d’ordonnancement et de répartition de Synchroteam, vous pouvez facilement localiser le meilleur technicien pour y répondre en fonction de sa proximité, et définir le meilleur créneau horaire pour lui permettre de couvrir cette tâche supplémentaire.
Il en va de même si un technicien est malade ou doit prendre un congé personnel. L’outil logiciel d’ordonnancement et de répartition des services vous permet de déplacer toutes les tâches assignées d’un technicien à un autre, et de calculer à nouveau des itinéraires optimisés.
Même en ces temps de COVID-19, où de nombreux techniciens commencent leur journée depuis leur domicile, l’application logicielle peut apporter les modifications nécessaires à l’itinéraire optimisé. De cette façon, le domicile du technicien sera établi comme point de départ et d’arrivée, ce qui permettra d’économiser du temps et du carburant.
En bref, investir dans une application logicielle de planification et de gestion des interventions telle que Synchroteam peut vous aider à réduire vos dépenses de travail, tout en augmentant votre efficacité et votre productivité. Travaillez intelligemment, gagnez plus et rendez vos techniciens et vos clients plus heureux ! Essayez la démo gratuite maintenant et voyez la différence.
Image par Pavel Danilyuk sur Pexels