Logiciel FSM et ses 5 points clés pour améliorer la productivité

La technologie est devenue un allié très important pour les entreprises de maintenance et de réparation à domicile, en particulier celles qui cherchent à améliorer leur efficacité à tous les niveaux ! Ces entreprises ont pu automatiser leurs processus métier grâce au logiciel FSM (Field Service Management). Ce type de système vous permet de gérer plusieurs équipes à distance en surveillant en permanence leurs techniciens et leurs véhicules grâce à des outils de géopositionnement.

Grâce à cette technologie de pointe, les entreprises de services sur le terrain ne sont plus de simples départements préoccupés par la prestation de services aux clients ; elles sont désormais des sources majeures de bénéfices financiers pour l’ensemble de l’entreprise.

Augmentez la productivité de votre entreprise de services sur le terrain

L’objectif de l’industrie des services sur le terrain est d’augmenter la satisfaction client… et la facturation ! Comme pour toute autre entreprise, bien sûr. Mais elles doivent également relever le défi d’augmenter en permanence la productivité des techniciens. Dans cet article, nous vous présentons cinq points clés dans lesquels un logiciel FSM peut aider à booster la productivité de votre entreprise de services sur le terrain.

Automatisez les procédures

La clé du succès d’une organisation de services sur le terrain moderne est l’abandon du papier. Il existe de nombreux risques associés aux informations que les techniciens écrivent sur papier. Parmi ceux-ci : erreurs de transcription, perte, dommages, et duplication du temps nécessaire à leur traitement. Vous pouvez numériser facilement toutes ces procédures grâce à un logiciel FSM tel que Synchroteam. Un système qui offre également une précision et une agilité nettement supérieures dans la gestion des données liées aux services.

Responsabilisez le technicien

Le technicien est un acteur clé dans votre entreprise de services sur le terrain. C’est pourquoi l’un des plus grands développements dans ce domaine est de leur fournir un appareil mobile à utiliser sur le terrain. Un logiciel FSM avec une version mobile permet au technicien de remplir des formulaires, de vérifier les informations nécessaires pour la tâche en cours et même d’ajouter des commentaires sur le client. Tout cela dans le but de fournir un service meilleur et plus personnalisé. De plus, ils peuvent résoudre plus de problèmes et être plus productifs grâce au temps qu’ils économisent en utilisant un appareil mobile.

Intégrez les systèmes liés aux services sur le terrain

Un logiciel FSM est encore plus utile s’il peut intégrer d’autres services. De cette manière, le système élimine le besoin pour le technicien et le répartiteur de basculer entre les applications pour vérifier les informations. C’est un moyen supplémentaire d’éviter de perdre un temps précieux qui pourrait être utilisé pour résoudre des problèmes. En fait, augmenter l’efficacité est l’un des principaux objectifs des gestionnaires qui souhaitent faire croître leurs entreprises FSM.

Organisez et répartissez les tâches intelligemment

Un logiciel FSM tel que Synchroteam facilite l’attribution et la planification des tâches. En fonction de ces facteurs, vous pouvez automatiquement organiser l’activité et l’attribuer aux techniciens. Bien entendu, le système prend également en compte d’autres points importants : l’expérience du technicien, ses connaissances, son emplacement estimé, et sa disponibilité. De plus, cette automatisation permet de prioriser les actions (à la fois réactives et préventives).

Donnez aux clients leur propre espace

Parfois, les clients appellent votre entreprise pour demander certaines informations concernant le service qu’ils ont souscrit. Et ces appels peuvent avoir un impact négatif sur le niveau de productivité de votre entreprise de services sur le terrain. Après tout, ils finissent par prendre beaucoup de temps à vos techniciens. En fournissant aux clients un portail d’auto-assistance pour gérer les problèmes mineurs et vérifier les détails du service, vous pouvez éviter cette situation. Les techniciens peuvent ainsi arrêter de répondre aux appels et se concentrer sur d’autres questions qui apportent une plus grande valeur à l’entreprise.

Testez pendant 14 jours et sans engagement Synchroteam !

Image par Caio

Appelez-nous

Articles qui pourraient vous interesser

Scroll to Top