Alors que les accessoires high-tech deviennent plus mobiles que jamais, ils peinent encore à se frayer un chemin dans le monde de l’entreprise. Pourtant, toute une génération de technologie « wearable » (qui se porte au poignet, sur la tête ou autre) arrive en ce moment à maturité, et drague ouvertement les professionnels. Aux montres et aux lunettes connectées s’ajoutent maintenant des casques de réalité virtuelle ou augmentée qui promettent d’augmenter la productivité des techniciens de maintenance.
Suivi des interventions, réalité augmentée et bien plus encore…
Bien que les entreprises mettent du temps à se les approprier, les dispositifs connectés leur font du pied en développant des applications professionnelles, notamment dans le suivi des interventions, grâce aux caméras embarquées et au GPS. La réalité augmentée (AR) promet beaucoup, elle aussi, au secteur de la maintenance : en affichant des infos contextuelles, elle peut directement aider les techniciens à effectuer une réparation.
Quand à la réalité virtuelle (VR), elle sort peu à peu de la science-fiction : son usage grand public devrait exploser d’ici la fin de l’année (selon cette étude de Deloitte & Touch). Des applications professionnelles se dessinent déjà, pour la maintenance à distance, à travers une visite virtuelle du site de réparation.
Tout les appareils décrits ci-dessous offrent déjà des solutions concrètes aux techniciens de maintenance, en leur proposant des informations en temps réel, que ce soit sur le client, sur la réparation ou le planning des interventions. Bien que certains sont encore assez couteux, ils pourraient bien équiper vos techniciens plus tôt que prévu…
Daqri Smart Helmet : Le casque de chantier à réalité augmentée
Avec ce casque intelligent, les californiens de Daqri ambitionnent de révolutionner la nature du travail de maintenance. C’est le chaînon manquant entre les casques de chantier et ceux de réalité augmentée : la coque robuste et la visière anti-chocs permettent de l’utiliser en chantier ou sur un site industriel, quand le port du casque est obligatoire.
Sa caméra, ses capteurs et son écran d’affichage en AR promettent de nombreuses applications : instructions pour les travailleurs débutants, suivi des interventions par visionnage à distance, optimisation des tournées grâce à la géolocalisation… Le kit de développement permettra aux entreprises de créer leurs propres applis pour en tirer le maximum, malgré un prix encore élevé (à partir de 4500 euros…).
Vuzix M100 smart glasses, les lunettes surdouées
Fonctionnant sous Android, ces lunettes connectées sont également conçues pour une utilisation professionnelle. Plus abordables que le Daqri Smart Helmet (800 euros), elles intègrent un processeur et un affichage sur le verre pour consulter des tutoriels, des données clients, le planning des tournées, etc… Le suivi des interventions est possible, à distance, grâce à la caméra embarquée. Avec une cinquantaine d’applis, le Vuzix App Store doit encore se développer pour renforcer son attractivité dans le secteur de la maintenance.
Apple Watch, la montre connectée par excellence
Les montres connectées, ou smartwatch, sont l’autre facette de la révolution des « wearables ». Avec l’Apple Watch en tête, elles sont moins intrusives que les lunettes, donc plus faciles à faire accepter aux techniciens. Elles offrent le même type d’avantages aux entreprises de maintenance qui ont des techniciens sur le terrain : suivi des interventions avec géolocalisation, accès aux informations clients, communication en mains libres avec le siège… Le tout par activation vocale ou au toucher. Grâce à des milliers d’applis dédiées sur l’App Store, de nombreux usages s’offrent aux pros, d’autant plus que le “dev kit” d’Apple permet aux grandes entreprises de programmer leur propre logiciel. Enfin, l’Apple Watch est relativement économique par rapport aux autres items de cette liste, à partir de 369 euros sur l’App Store.
ODG R-7, les lunettes tout-terrain
L’entreprise américaine ODG (Osterhout Design Group) présente ici sa R-7, une lunette de réalité augmentée conçue pour les entreprises. Elle affiche la puissance d’une tablette (grâce à un processeur Qualcomm Snapdragon) et son interface graphique en 3D laisse les mains libres pour effectuer des réparations sur site. Ce concentré de technologie est équipé d’une myriade de capteurs, dont un GPS, permettant à la fois réalité augmentée et réalité virtuelle. L’interface Scope AR permet des applications dédiées à la maintenance. Malgré un prix encore élevé (2450 euros), la ODG R-7 présente l’avantage d’être robuste, pour une utilisation en maintenance industrielle.
Vers des travailleurs de plus en plus connectés
Une des meilleures réponses à un coût du travail élevé reste d’en augmenter la productivité par des accessoires sur mesure. La vague technologique qui devrait bientôt se généraliser aux secteurs industriels et de la maintenance inclut d’autres appareils que les lunettes, casques et montres connectés présentés ici. On peut citer la nouvelle génération de terminaux de paiement embarqués pour fluidifier la facturation sur site, les ordinateurs renforcés qui résistent aux chocs et aux conditions extrêmes, et bien sur les smartphones, qui eux aussi peuvent être équipés de coques renforcées, pour utiliser son logiciel de suivi des interventions de maintenance où que l’on se trouve.
Crédits images : Daqri, Vuzix, ODG
Apple Watch: Shinya Suzuki