reseaux sociaux entreprises de maintenance

Que peuvent faire les réseaux sociaux pour votre entreprise de maintenance ?

Réseauter, recruter, alléger votre SAV et explorer de nouveaux marchés: les réseaux sociaux peuvent faire énormément pour les entreprises de maintenance! Pourtant, seules 30% des compagnies françaises les ont intégrés à leur stratégie, ce qui met la France au 23ème rang européen.

Les décideurs ont beau mettre en avant un manque de ressources ou de compétences en interne, les réseaux sociaux ont un intérêt stratégique primordial et méritent une attention particulière. Si votre entreprise déploie des techniciens sur le terrain, découvrez tout ce qu’ils peuvent faire pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.

 

Défricher de nouvelles pistes pour le SAV

Votre service après-vente est surement déjà assuré par un CRM SAV efficace, mais les réseaux sociaux proposent un canal alternatif et complémentaire pour répondre aux interrogations ou aux plaintes des clients. Twitter, mais aussi Facebook ou Yelp offrent une solution d’échange rapide et réactive, qui peut soulager votre canal de SAV traditionnel en résolvant les questions les plus courantes, au vu de tous.

Surtout, les réseaux sociaux offrent des opportunités en cas de conflit : une sortie de crise maîtrisée et satisfaisante est un coup double, pour conserver un client mécontent et affermir la confiance des prospects potentiels. Le statut public des réponses permet de montrer que votre entreprise se soucie de ses utilisateurs.
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Ausculter la concurrence

Encore plus intéressant que leur communication officielle, les réseaux sociaux permettent de savoir ce que les internautes disent de vos concurrents. Ce retour des utilisateurs est une source d’information de premier plan pour réaliser une veille concurrentielle.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez détecter quels sont les arguments de vente et les qualités perçues de vos concurrents. Vous pouvez surtout analyser leurs couacs et leurs erreurs, afin d’améliorer vos services et vous démarquer de la compétition.

 

Faire connaître vos offres promotionnelles et vos services

Bien utilisés, les réseaux sociaux sont un formidable canal de communication pour vos messages promotionnels. En plus d’être la caisse de résonance de votre site web, ils permettent de se faire le relais de vos offres de service, de vos forfaits, offres promotionnelles

Dans un contexte de concurrence accrue, les facteurs affectifs et émotionnels sont mis à contribution par les marques pour fidéliser les clients. Il est à noter que la grande majorité des partages a lieu sur Facebook (84,3%), suivi de très loin par Twitter (5,8%).

 

De plus, les réseaux sociaux regorgent d’opportunités marketing à bas prix pour booster votre visibilité et atteindre des clients potentiels, que ce soit à travers des concours (Facebook et Twitter) ou par les publicités “sociales” (Facebook Ads).

 

Réseauter en B2B sur LinkedIn et Viadéo

Le réseautage n’est pas seulement indispensable aux entreprises B2B : il permet d’élargir son carnet d’adresse, de rester au courant des dernières tendances, de prospecter de nouveaux partenariats (fournisseurs, partenaires…) et d’asseoir une position d’expertise dans son secteur.

Les réseaux sociaux permettent de le pratiquer à une échelle jamais vue, grâce notamment à LinkedIn (100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dans le monde) ou Viadéo (3,5 millions, rien qu’en France). Ils proposent une fonction « groupes professionnels » où les spécialistes de votre secteur échangent autour des thèmes qui agitent la profession.

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Créer de nouvelles interfaces avec vos clients

Les entreprises de service et de maintenance le savent, la relation avec les clients est une composante primordiale de la réussite. Un client satisfait par une intervention sera rapidement fidélisé. Cette satisfaction provient de nombreux facteurs, avec en premier lieu le taux de réparation initial, mais la perception de votre entreprise joue également un rôle déterminant.

Avant les réseaux sociaux, le technicien était souvent le seul dépositaire de cette relation, grâce à des contacts directs lors de ses tournées. Mais si cette interface était complétée par de nouveaux canaux de communication ? C’est tout l’enjeu des réseaux sociaux, qui permettent de faire passer votre culture d’entreprise et votre vision de marque. Des plateformes comme Twitter et Facebook (et de plus en plus Instagram et Pinterest) sont devenues un espace idéal pour consolider la relation client-entreprise.

 

Recruter des professionnels compétents

Un autre avantage des réseaux sociaux B2B comme LinkedIn ou Viadéo, c’est la présence de nombreuses recrues potentielles, dans votre région. Ces plateformes facilitent le recrutement de techniciens qualifiés, tellement importants dans le secteur de la maintenance et des services.

Un réseau social en B2B vous permet notamment de poster des offres d’emplois, et surtout de filtrer les candidatures grâce au système de recommandations, pour étoffer vos équipes détachées sur le terrain.

 

Et vous, avez-vous mis les réseaux sociaux au service de votre entreprise de maintenance ou de service à domicile ?

 

 

Crédits photos: WebtreatsMartin Grandjean

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