Les outils et les ressources que les techniciens de terrain utilisent régulièrement sont devenus plus compliqués et plus sophistiqués. Ils constituent parfois un atout majeur, comme les logiciels pour techniciens de terrain. Malheureusement, l’utilisation d’autres éléments peut entraîner davantage d’accidents et de problèmes.
En fait, certains des accidents les plus courants sont liés à des pannes de machines et d’équipements. Cela signifie que le secteur des services sur le terrain est considéré comme l’une des professions les plus accidentogènes. Selon le département américain des statistiques du travail, il y a eu plus de 5 000 accidents du travail mortels en 2021, dont 475 dans le secteur de l’installation, de l’entretien et de la réparation.
Il est difficile d’adhérer à un programme de maintenance prédictive et préventive lorsqu’une entreprise utilise des centaines ou des milliers de machines et d’équipements. D’autant plus que l’on sait que les machines peuvent être négligées, ce qui accroît le danger de leur fonctionnement. Tous ces équipements ont besoin d’être entretenus régulièrement et le remplacement régulier des pièces d’usure en fait partie.
Travailler avec des outils et dans des conditions dangereuses peut accroître les risques de responsabilité sur le lieu de travail, affecter le moral des employés et avoir un impact financier majeur. Alors, comment les logiciels de gestion des services sur le terrain peuvent-ils aider à résoudre ce problème ? Découvrons-le !
La sécurité intégrée dans une application mobile de service sur le terrain
Les organisations doivent déployer des solutions numériques et adopter des initiatives en matière de sécurité des travailleurs. La méthode idéale pour mettre en œuvre une formation adéquate consiste à utiliser des solutions logicielles pour les techniciens de maintenance sur le terrain. Cela permet de réduire les risques associés au travail sur le terrain.
En intégrant les règles de sécurité directement dans les processus de travail, les applications logicielles pour techniciens de maintenance sur site contribuent à réduire les problèmes de conformité. Elles sont d’autant plus utiles que les techniciens peuvent y accéder facilement, même à partir de leur appareil mobile. En fait, les applications mobiles donnent aux professionnels des services sur le terrain les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail de manière plus sûre et plus productive.
Les travailleurs peuvent recevoir des informations provenant des systèmes de conformité en matière de sécurité sur place et dans le contexte de leur travail. L’accès instantané à ces informations cruciales peut faire une énorme différence dans le travail du technicien. Il s’agit certainement d’un atout majeur pour aider les équipes à mener à bien les tâches dangereuses.
Garder le contact à tout moment
De nombreuses entreprises sont confrontées à la déconnexion entre les techniciens sur le terrain et la gestion des actifs au bureau. Il existe pourtant un moyen de résoudre ce problème ! Il suffit d’utiliser une application mobile sur smartphone pour les techniciens de terrain restent connectés.
En permettant aux travailleurs de rester continuellement en contact, l’application mobile installée sur le terminal mobile de chaque technicien favorise une communication efficace en matière de sécurité sur le lieu de travail. Vous pouvez avoir des contacts en temps réel par le biais d’appels téléphoniques et vidéo de différentes manières. Chacun peut être informé des risques de sécurité par le biais de la messagerie, des images et du partage de fichiers, de sorte qu’il puisse adapter son emploi du temps et ses plans en conséquence.
Responsabilité
Les travailleurs ne doivent pas seulement recevoir des mises à jour sur la sécurité ; ils doivent également disposer d’un moyen de s‘informer mutuellement et d’informer la direction de tout risque potentiel en matière de sécurité. L’engagement des employés dans le programme de sécurité et le développement d’habitudes proactives augmentent lorsqu’ils sont félicités pour avoir signalé des risques de sécurité. C’est là que les logiciels de gestion des services sur le terrain peuvent s’avérer utiles.
Maintenance
Lors de la gestion des actifs d’une organisation, l’automatisation des processus par le biais d’une solution logicielle d’assistance technique sur le terrain apportera de la cohérence et une programmation systématique aux programmes d’équipement et de réparation. La plateforme a la capacité d’anticiper les besoins et de maintenir des environnements sécurisés. Elle peut également contrôler les fournitures et les composants nécessaires pour les services ou les réparations prévus. De plus, l’application logicielle appropriée sera également en mesure de programmer la maintenance et d’alerter la direction pour qu’elle commande à l’avance tous les articles nécessaires afin de réduire les temps d’immobilisation.
La sécurité dans l’expédition
Les employés qui travaillent sur le terrain doivent recevoir les consignes nécessaires pour bien connaître les caractéristiques de leur poste. Parce que la protection des employés doit toujours être une priorité absolue !
Heureusement, les responsables peuvent centraliser le suivi et l’entretien des différentes exigences à l’aide d’une plateforme logicielle pour les techniciens de terrain. L’application associe la formation et les compétences spéciales d’un technicien à un site de travail particulier. Grâce à ces informations, les responsables peuvent choisir et désigner les techniciens compétents. Vous évitez ainsi une grande perte de temps, d’efforts et d’argent qui pourrait résulter de l’envoi d’un technicien non qualifié sur un chantier.
La mise en œuvre d’une solution logicielle pour vos techniciens de terrain telle que celle que Synchroteam propose vous aidera à réduire les risques de sécurité. Ouvrez un compte de test gratuit et constatez par vous-même !
Image par Anamul Rezwan