Pour les entreprises de services qui gèrent un grand nombre d’équipements, il est essentiel de disposer du meilleur logiciel de maintenance. Et compter également sur une application de planification et de gestion de vos techniciens sur le terrain est également une bonne idée.
Pour installer, entretenir et réparer, les entreprises de services terrain tels que les chauffagistes-climaticiens il est si important de choisir le meilleur logiciel de maintenance pour que l’activité soit couronnée de succès. Aujourd’hui, la plupart des entreprises de services peuvent choisir entre la maintenance conventionnelle et la maintenance prédictive.
Entretien traditionnel
Les techniques d’entretien traditionnelles sont simples. Elles comprennent des travaux de réparation planifiés sur une base régulière ainsi que des tâches de maintenance d’urgence. Cela signifie que l’équipement est retiré du cycle de production jusqu’à ce que les composants cassés ou usés soient réparés.
Bien entendu, les techniciens de terrain peuvent facilement gérer toutes ces tâches à l’aide d’une solution de planification et de gestion d’interventions.
Maintenance prédictive
Stratégie proactive, la maintenance prédictive se concentre sur la prévision des problèmes et des pannes d’équipement avant qu’elles ne se produisent.
La mise en œuvre initiale de cette stratégie implique beaucoup de travail, car il faut installer des capteurs et utiliser un logiciel pour les contrôler. C’est précisément de cette manière que vous évaluez les performances de l’équipement. Ils vous aident également à détecter toute anomalie susceptible d’indiquer qu’une défaillance d’un composant est sur le point de se produire.
Cependant, une fois cette stratégie mise en place, elle peut s’avérer très efficace pour minimiser les temps d’arrêt des équipements et prévenir les dommages supplémentaires causés par la défaillance d’un seul composant.
Comparer les deux stratégies et prendre en compte les coûts
La maintenance prédictive semble être incontestablement meilleure que les méthodes de maintenance conventionnelles. Lorsqu’elles sont correctement appliquées, les stratégies de maintenance prédictive peuvent réduire de manière significative les temps d’arrêt des équipements et les coûts associés à la réparation de vos machines. En outre, un système de gestion de la main-d’œuvre mobile vous permet de créer et de réviser facilement des procédures de maintenance.
La décision entre la maintenance traditionnelle et la maintenance prédictive est moins évidente lorsque l’on prend en compte le coût de la mise en place d’un plan.
La mise en œuvre de méthodes de maintenance prédictive peut être coûteuse. Les coûts initiaux sont assez élevés, et vous devrez également prévoir un budget pour le suivi et la maintenance de votre programme de maintenance prédictive. Dans ce cas, les systèmes de gestion de la main-d’œuvre mobile sont probablement une bonne option, grâce à leurs outils de planification.
La maintenance prédictive n’est donc pas toujours une dépense financière judicieuse pour les entreprises. Les entreprises de services sur le terrain qui subissent des pertes importantes lorsque les machines sont en panne ou lorsque la défaillance d’un équipement pose des problèmes de sécurité. Ce sont elles qui peuvent bénéficier le plus de la maintenance prédictive.
Il est également essentiel de se rappeler que les entreprises de services ont d’autres choix. En particulier si elles pensent que leur investissement dans un logiciel de maintenance prédictive ne sera pas rentable. Les entreprises à la recherche de solutions de maintenance différentes peuvent également envisager le dépannage avancé ou la maintenance conditionnelle. Elles constituent une solution intermédiaire utile entre la maintenance conventionnelle et la maintenance prédictive. De plus, vous pouvez également suivre ces stratégies à l’aide d’une application de gestion de la main-d’œuvre mobile.
En fin de compte, l’important est de pouvoir intégrer votre outil de gestion de la maintenance à votre stratégie de maintenance prédictive. Les entreprises peuvent organiser, surveiller et gérer le cycle de vie d’un projet de service sur le terrain avec l’aide de systèmes de gestion de la main-d’œuvre mobile tels que Synchroteam.
Les entreprises de services qui utilisent à la fois des systèmes de maintenance traditionnels et prédictifs peuvent bénéficier grandement de Synchroteam. Quelle que soit l’approche que vous choisissez, n’hésitez pas à ouvrir un compte de test gratuit et à essayer le logiciel par vous-même sans frais !
Image de suntorn somtong